Travelport scrute le comportement numérique

Le numérique n’est pas sans impact sur les habitudes des voyageurs d’affaires et de loisirs. Travelport présente sa «Digital Traveler League 2017».
Smartphone map

En août dernier, 11’000 voyageurs de 19 pays ont été interrogés. Caractéristique essentielle: avoir réservé au moins un vol aller-retour dans les 12 derniers mois. L’enquête a examiné les options de planification et de réservation d’un voyage, ainsi que celles disponibles durant le voyage lui-même. Les résultats montrent de grandes divergences selon le pays. Ainsi, les voyageurs allemands sont-ils peu enclins à utiliser les outils numériques. En revanche, ils s’informent au maximum auprès de diverses sources avant de se décider.

Les Allemands encore peu confiants

Dieter Rumpel, Managing Director Germany & Switzerland: «Contrairement à d’autres pays, l’Allemagne voit une position dominante de la distribution classique. Vacanciers et entreprises font confiance à l’expertise des agents de voyages lors de la planification et de la réservation. En conséquence, ils ont moins l’opportunité d’utiliser les outils numériques. Ce résultat est toutefois ponctuel. De nombreux facteurs comme le fait les «millenials» grandissent vont avoir un impact sur le comportement des utilisateurs. C’est un défi pour les agences de voyages, mais également une opportunité.»

En bref, les voyageurs allemands seraient 88% à s’informer sur les sites d’évaluation pour découvrir de nouvelles destinations. 80% font confiance aux agences de voyages. 38% utilisent ou pourraient envisager d’utiliser les outils de recherche vocale comme Siri ou Amazon Echo. 45% se disent sceptiques quant aux évaluations sur le net. Pour la réservation 63% passent par des prestataires en ligne. 61% apprécient les cartes d’embarquement électroniques. Enfin à l’étranger, ils utilisent en moyenne 13 types d’applications différentes.

Tendances globales: l’Inde en tête

Le développement du numérique n’est pas sans impact sur le comportement des voyageurs. Sur les 11’000 sondés, 60% se déclarent perdus sans leur smartphone. 61% renoncent à réserver un hôtel qui facture l’utilisation du Wi-Fi. Trois quarts des personnes laissent des commentaires sur leur séjour. Dans la tranche des 18-24 ans, 79% regardent les photos et vidéos de leurs amis pour s’inspirer quant à leurs prochaines vacances. Parallèlement 44% d’entre eux se disent sceptiques quant à l’authenticité des commentaires sur les prestations touristiques.

Le classement de la Digital Traveler League voit arriver en tête trois pays d’Asie avec l’Inde (1re place), la Chine (2e) et l’Indonésie (3e). Viennent ensuite le Brésil, l’Arabie Saoudite, le Mexique, l’Afrique du Sud, les Emirats Arabes Unis, la Colombie et l’Italie. Les USA, d’où proviennent pourtant de nombreux géants du web, ne pointent qu’à la 11e place. Viennent ensuite l’Espagne, la France, la Russie, le Canada, l’Australie, la Grande-Bretagne, le Japon et l’Allemagne qui pointe à la dernière place. Dieter Rumpel ajoute: «Avec 55 millions d’utilisateurs de smartphone en Allemagne, l’entrée dans l’ère du numérique n’est pas sur le point de s’arrêter. Cela vaut aussi pour les voyages.»

L’étude peut être obtenue ici.