TUI Suisse s’attend à un été record

Les réservations pour l’été sur les destinations phares permettent de prédire un résultat extrêmement positif.
Kos
Kos fait partie des destinations phares de TUI. ©TUI

Après une activité hivernale solide, avec des volumes de réservation stables, légèrement inférieurs au niveau d’avant la pandémie, TUI Suisse se dirige maintenant vers un été 2023 fort. Le besoin de rattrapage de la clientèle suisse pour les voyages ne faiblit pas, comme en témoigne notamment la période de voyage la plus prisée de l’année.

Philipp von Czapiewski, Managing Director

Au cours des dernières semaines et des derniers mois, la demande pour la saison estivale a été particulièrement importante. «La situation actuelle des réservations est réjouissante et nous sommes très optimistes pour la saison d’été», déclare Philipp von Czapiewski, Managing Director de TUI Suisse. «Nous avons mis à disposition suffisamment tôt davantage de capacités pour répondre à la hausse attendue de la demande. Et ce, surtout en mettant l’accent sur les destinations classiques pour les vacances balnéaires. En raison de l’évolution positive continue des réservations, nous sommes actuellement sur la bonne voie pour dépasser le niveau de l’année précédente ainsi que celui de 2019 pour certaines destinations. Dans l’ensemble, nous nous attendons à un bon exercice».

Balnéaires et intervilles particulièrement appréciés

Les vacances balnéaires en Europe n’ont jamais été aussi demandées. Parmi les destinations phares pour l’été 2023 figurent Majorque, Antalya, la Crète, Kos et Chypre, où les entrées de réservations dépassent même depuis quelque temps le niveau d’avant la pandémie.

Mais d’autres formes de voyage, comme les escapades citadines, sont également très tendance actuellement. Parmi les villes les plus convoitées, on trouve Hambourg, Londres, Lisbonne, Malaga et Barcelone.

Pour les destinations lointaines particulièrement prisées, on constate un mélange des deux formes de voyage. Outre Dubaï, Zanzibar se distingue par la plus forte augmentation de la demande et s’impose ainsi comme la nouvelle destination tendance de cet été. Mais New York, les Maldives et la République dominicaine sont également très en vogue.

Dans le secteur des croisières du spécialiste TUI Cruisetour, la demande pour la Méditerranée s’avère réjouissante cet été, même si la reprise, qui est également perceptible suite à la pandémie, est retardée comme on pouvait s’y attendre.

Extension du programme de vols

Afin de pouvoir proposer une offre étendue et attractive dans les destinations les plus demandées tout au long de la saison et jusqu’en automne, TUI a élargi très tôt son offre avec ses partenaires aériens. Au départ de Bâle, l’offre de vols comprend deux nouvelles liaisons avec Nouvelair vers la Tunisie. Les destinations lancées l’année dernière, à savoir Grande Canarie, Fuerteventura, Rhodes, Kos et Crète, seront également poursuivies cette année en collaboration avec le partenaire aérien Enter Air.

Au départ de Berne, TUI propose deux nouvelles destinations, Rhodes et Chypre, en collaboration avec Helvetic Airways. En outre, le programme des vols débute déjà en juin au lieu de juillet. Comme l’année dernière, l’offre au départ de Berne comprend des vols vers Antalya, Kos, la Crète ainsi que Palma de Majorque.

Au départ de Genève, les clients disposent désormais de trois vols hebdomadaires avec Pegasus à destination d’Antalya. Au départ de Zurich également, TUI complète son offre sur le moyen-courrier avec une nouvelle liaison Pegasus vers Antalya, qui est desservie plusieurs fois par jour. Des vols vers Ténériffe et Grande Canarie en partenariat avec Chair et vers Marsa Alam avec Air Cairo sont par ailleurs nouveaux dans le programme.

En outre, TUI a prolongé pour la première fois jusqu’en juin son programme de vols vers le Cap-Vert en coopération avec Edelweiss. Pour toutes les destinations phares de l’été comme Majorque, la Crète, Chypre, Rhodes et Kos, des vols plusieurs fois par jour sont disponibles, parfois jusqu’à sept jours par semaine.

Deux fois les Maldives

Zanzibar
Zanzibar depuis Zurich.

Sur les vols long-courriers, les Maldives sont désormais desservies deux fois par semaine en été par Edelweiss, et la nouvelle destination tendance de Zanzibar est également reliée directement à Zurich deux fois par semaine en été. En vue de la saison d’automne très prisée, TUI a déjà renforcé son offre au départ de Zurich en mars en proposant des vols supplémentaires et en augmentant globalement les capacités vers les destinations particulièrement prisées que sont Hurghada et Marsa Alam en Égypte ainsi que vers Héraklion et Kos.

Plus gros budget à disposition des clients

Pour ce qui est du comportement de réservation, les grandes tendances de l’hiver se poursuivent en été. Ainsi, les délais de réservation, actuellement d’un peu plus de trois mois, se rapprochent successivement du niveau d’avant la pandémie, soit quatre mois.

De plus, la disposition à payer de la clientèle suisse reste élevée, celle-ci dépensant en moyenne 10 à 20% de plus pour ses vacances qu’en 2019. En ce qui concerne les canaux de réservation, on constate une importante évolution des réservations en ligne.

Parallèlement, la clientèle de TUI apprécie particulièrement les conseils personnalisés des experts en voyages dans les filiales de TUI, surtout dans le contexte du retour de voyages plus individuels et plus complexes. Le conseil et le suivi personnalisés offrent aux clients une réelle valeur ajoutée et restent un critère de différenciation important.

Le comportement de réservation durant la saison estivale est influencé par l’évolution hétérogène des prix dans les différentes destinations, qui, outre les hausses de prix générales, est surtout dictée par l’offre et la demande. En raison d’une offre importante et d’une évolution retardée de la demande, les prix pour la Turquie ou l’Asie, par exemple, sont relativement constants pour l’été. Pour les destinations classiques, très demandées surtout en haute saison, comme la Grèce ou l’Espagne, l’amélioration des réservations entraîne des hausses de prix modérées, de 5 à 10 % en moyenne par rapport à 2019.

En revanche, des pays comme les USA, où la hausse des prix est actuellement de 15 à 20% et où la reprise est plus lente, affichent des tarifs nettement plus élevés, associés à des possibilités restreintes de se laisser tenter, notamment pour les hôtels, les voitures de location et les camping-cars.

Indépendamment de ces évolutions de prix moyennes et en particulier en dehors des périodes de forte demande, TUI continue de proposer pour l’été 2023 des offres Last Minute attractives dans de nombreuses destinations pour les personnes se décidant à la dernière minute.

L’hiver 2023/24 est lancé

Parallèlement à son activité estivale, TUI a ouvert en mai son portefeuille de vols et d’hôtels pour la prochaine saison d’hiver. L’accent est mis sur le développement de l’offre pour les destinations au soleil et sur un portefeuille de vols étoffé, notamment au départ de Zurich, qui comprend, sur le long-courrier, des vols vers Phuket, Malé, Cancun, Zanzibar, l’île Maurice, Punta Cana et les Seychelles.

Sur le moyen-courrier, l’offre des vols est complétée par davantage de liaisons vers Marrakech, le Cap-Vert, les Canaries et l’Égypte. En outre, TUI a d’ores et déjà ouvert les réservations pour la saison d’été de l’année suivante, soit six mois plus tôt que d’habitude. Les clients bénéficient ainsi dès maintenant d’une large offre hôtelière et d’un accès particulièrement précoce au portefeuille de vols.

«Nous constatons que les délais de réservation se normalisent à nouveau et que nos clients réservent à nouveau à plus long terme. Cela vaut surtout pour les habitués de nos propres marques d’hôtels et de clubs, à qui nous donnons ainsi la possibilité de réserver en toute décontraction et à temps les vacances de leur choix dans leur établissement hôtelier préféré», explique Philipp von Czapiewski.

Les marques de clubs très appréciées Robinson et TUI Magic Life acceptent dès à présent les réservations pour l’été 2024 et offrent des rabais attractifs pour les réservations anticipées pouvant aller jusqu’à 20% sur le séjour en club. Au départ de Zurich, les clients peuvent d’ores et déjà accéder à l’offre de vols d’Edelweiss, qui est disponible jusqu’à fin octobre 2024 inclus. En outre, des vols quotidiens vers Antalya avec Pegasus ainsi que des vols quotidiens avec Qatar Airways via Doha vers Bali et Dubaï sont disponibles. Les clients au départ de Bâle et de Genève peuvent également réserver dès maintenant des vols vers Antalya avec Pegasus. Des liaisons aériennes supplémentaires ainsi que d’autres hôtels du portefeuille seront successivement activés. (TI)