Wow Air à la recherche d’investisseurs

La compagnie islandaise aurait engagé une entreprise pour doper ses finances en vue d’une prochaine entrée en bourse.

Pareto Securities a été engagée par Wow Air après l’annonce de pertes de plusieurs millions au cours des 12 derniers mois. Objectif: se doter d’un nouveau capital pour maintenir la compagnie aussi stable que possible avant une prochaine entrée en bourse dans les 18 prochains mois. Selon des médias islandais, l’objectif est d’obtenir entre 6 et 12 millions de couronnes islandaises,soit entre 50 millions et 100 millions d’euros.

Sur le prospectus destiné aux investisseurs, la compagnie mentionne une perte opérationnelle de $45 millions en 12 mois (juillet 2017 à juin 2018). Mais il est mis en parallèle à un bénéfice opérationnel de $4 millions au cours de l’année comptable 2017. Les pertes se limiteraient donc au premier semestre de 2018. En cause, la hausse du prix du carburant, les fluctuations de la monnaie locale, une compétition croissante et des taux d’intérêt en hausse.

Pour cette année, Wow table sur un EBITDA de $6 millions et un bénéfice opérationnel de $64 millions est attendu pour 2019.