Fonds de garantie: des candidats intéressés au siège de Lathion

Les Romands entendent défendre leur deuxième siège au Conseil de fondation.
André Dosé, Präsident Garantiefonds

Depuis sa création, le Fonds de garantie réunit deux professionnels romands au sein de son Conseil de fondation. Ce dernier désigne son propre bureau, nomme un président, deux vice-présidents et d’autres responsables selon les besoins. Parmi les deux vice-présidents, le Valaisan Jacques Lathion, qui se retirera à la fin de l’année.

CETTE NOUVELLE ANNONCÉE, plusieurs professionnels n’ont pas manqué de s’interroger sur le mode de fonctionnement propre au Conseil de fondation. Pourquoi l’élection d’un nouveau membre demeure-t-elle interne? Pourquoi les participants au Fonds de garantie ne sont-ils pas appelés à se prononcer lorsqu’il s’agit de remplacer un membre du Conseil de fondation? Le rapide sondage mené auprès des cinq Groupements romands (voir dernière édition) a clairement démontré qu’une double représentativité francophone est plus que souhaitable, même si aucun statut ne la garantit.

LE SUJET A SANS DOUTE été abordé il y a deux jours à Lausanne lors de la réunion présidents cantonaux qui précède traditionnellement la cérémonie de remise des diplômes aux nouveaux apprentis (ndlr: hors délai rédactionnel). On peut toutefois affirmer qu’un ou plusieurs candidats à la succession de Jacques Lathion sont sur les rangs.

Interrogé à ce sujet par TRAVEL INSIDE, André Dosé, président du Conseil de fondation, le confirme: «Il y a des candidats. Nous communiquerons volontiers une élection lorsqu’il aura été procédé au choix. Pendant la phase préparatoire, chacun demeure libre de faire ses propres spéculations», lance André Dosé.

(DS)

Suite ici – Vers le commentaire