La Suisse romande réorganise les cours professionnels interentreprises

Sylvie Volery rendra son tablier après près d’un quart de siècle d’engagement pour la formation. Deux professionnelles actives sont appelées à lui succéder.
Photos: màd

Sylvie Volery aura marqué la formation professionnelle en Suisse romande pendant près de vingt-cinq ans. Cet engagement arrivera à son terme à la fin du mois de juin prochain, soit à la fin du cycle de formation 2016/2019.

POUR MIEUX COLLER À LA RÉALITÉ d’une branche en perpétuelle mutation, décision a été prise de réorganiser les cours interentreprises (CI) en Suisse romande.

Pour ce faire, deux professionnelles en activité se partageront le cahier des charges de Sylvie Volery: Caroline Arbasetti, nouvelle responsable de la succursale d’Hotelplan à Morges, et Stéphanie Chezeaux, Formatrice au sein de DER Touristik Suisse (cours de vente, de communication et de management) et en charge du recrutement pour les agences Kuoni de DER Touristik Suisse en Romandie.

«Nous avons pris la décision de doubler le poste pour une raison fort simple: la branche évolue en permanence, le marché change et le client n’a plus les mêmes réflexes d’antan. Face à cette mutation permanente, il convient d’alléger la charge de travail et le suivi des CI. N’oublions pas que l’on parle ici de 72 périodes d’une durée de 45 minutes, qui exigent un investissement toujours plus lourd de la part des responsables. Nous sommes persuadés que l’ensemble des décisions prises et des mesures qui en découlent sont en faveur d’une optimisation et d’une amélioration de la situation actuelle et de la formation professionnelle par l’IST pour la FSV», explique Stéphane Jayet, vice-président de la Fédération suisse du voyage (FSV) et responsable de la Formation en Suisse romande.

EN OPTANT POUR DEUX professionnelles actives au sein de deux grands tour-opérateurs suisses, on souhaite aussi transmettre aux jeunes les réalités pas forcément évidentes du «daily business» des agences de voyages d’aujourd’hui et les préparer à un contexte nullement figé.

Dixit Stéphane Jayet, qui joue aussi le rôle de précieux relais entre la Suisse romande et l’IST (Zurich et Lausanne), responsable de la mise en place des CI, des CB (cours de la branche) et des PQ (procédures de qualification – examens finaux de la branche).

Les deux nouvelles recrues, qui entreront en fonction dès la rentrée 2019/2022, ne seront d’ailleurs chargées «que» des cours interentreprises: Caroline Arbasetti sera responsable des cycles pairs (2018-2021, 2020-2023, 2022-2025, etc.) et Stéphanie Chezeaux des cycles impairs (2019-2022, 2021- 2024, 2023-2026, etc.).

LES COURS DE LA BRANCHE restent, quant à eux, dispensés par dix-sept intervenants, également en contact direct avec le terrain.

Dominique Sudan