Détente en Afrique australe

Dès ce mois-ci, la Namibie rouvre ses frontières avec le Botswana et l’Afrique du Sud.
© Susanne Stöckli / Pixabay

C’est un signe de détente de la situation sanitaire en Afrique australe. La Namibie et l’Afrique du Sud vont rouvrir les postes-frontières de Mata Mata, Vellorsdrift, Sendelingsdrift et Klein Manasse, qui étaient fermés depuis 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Les postes-frontières de Dobe et de Kasika, frontaliers de la Namibie et du Botswana, ont également été rouverts depuis le 6 août dernier.

Selon le Namibia Tourism Board (NTB), la fermeture des postes frontières a entraîné une baisse du commerce et des difficultés socio-économiques considérables pour tous les pays. Aujourd’hui, on espère à nouveau une reprise. La réouverture des postes-frontières serait désormais due à l’assouplissement des protocoles sanitaires pour la gestion de la Covid-19, en raison de la baisse du nombre de cas.

Quoi qu’il en soit, la réouverture des postes-frontières signifie un élargissement considérable des options de voyage pour les circuits organisés et les voyageurs indépendants. Dans ce contexte, le NTB invite instamment les voyageurs à respecter les règles relatives à la Covid-19 en vigueur dans les pays concernés.

(TI)