L’Egypte assouplit les règles pour la photo de rue

Dans le cadre des photos touristiques, le principe d’interdiction est remplacé par le principe d’autorisation.
©Pixabay / Ahmed Abdelnaim

Prendre des photos pendant les vacances en Égypte devient plus facile – et surtout plus sûr. Les touristes ne doivent plus s’attendre à ce que leur appareil photo soit confisqués. Le pays assouplit l’interdiction, jusqu’ici très stricte, de prendre des photos en public – mais seulement dans une certaine mesure.

Le ministère du Tourisme a annoncé que la prise de photos d’amateurs dans l’espace public du pays est désormais autorisée. Tant les ressortissants égyptiens que les touristes étrangers se sont plaints du fait que les autorités exigeaient une autorisation pour les prises de vue dans les espaces publics. En théorie, une autorisation écrite était même nécessaire avant de photographier des personnes dans la rue.

«La prise de photos avec tous les types d’appareils photo traditionnels, numériques et vidéo sera autorisée gratuitement. Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation», peut-on lire dans divers médias. Des restrictions s’appliquent toujours à la photographie d’enfants et aux prises de vue commerciales.

«Il est totalement interdit de prendre ou de diffuser des photos de scènes qui, d’une manière ou d’une autre, peuvent nuire à l’image du pays», précise le département juridique du ministère. Cela laisse aux forces de l’ordre une certaine marge de manœuvre pour continuer à confisquer des appareils photo ou à effacer des cartes mémoire – ou à fermer les yeux, que ce soit gratuitement ou non.

Il est toujours interdit et punissable de photographier les dispositifs de sécurité. Cela concerne également les baraques militaires ou douanières difficilement reconnaissables. Des règles spéciales s’appliquent aux antiquités comme les sphinx et les pyramides.

(TI)