On Top (Edition 2015-41)

La FSV (Fédération suisse du voyage) dépose plainte contre le groupe Lufthansa auprès de la Commission de la concurrence (Comco). La FSV a procédé à des examens juridiques visant à établir si l’introduction de la DCC violait le droit en vigueur. Suite à une analyse approfondie, le cabinet d’avocats zurichois Blum&Grob, mandaté par ses soins,

La FSV (Fédération suisse du voyage) dépose plainte contre le groupe Lufthansa auprès de la Commission de la concurrence (Comco). La FSV a procédé à des examens juridiques visant à établir si l’introduction de la DCC violait le droit en vigueur. Suite à une analyse approfondie, le cabinet d’avocats zurichois Blum&Grob, mandaté par ses soins, a déposé une plainte auprès de la Comco sur la base de l’article 7 de la loi sur les cartels (LCart). Aux termes de l’art. 7 LCart, les pratiques d’une entreprise ayant une position dominante sont réputées illicites lorsque celle-ci abuse de sa position et entrave ainsi l’accès d’autres entreprises à la concurrence ou son exercice, ou désavantage les partenaires commerciaux. Il y a présomption à bien des égards que le comportement du groupe Lufthansa pourrait tomber sous le coup de cette disposition. 

Travelport rachète Traviaustria, partenaire de distribution en Autriche. Dans le portefeuille de ce dernier, on trouve la plate-forme de réservation Cets, utilisée par près de 2500 agences de voyages dans douze pays du globe, proposant à la réservation les offres de quelque 140 prestataires. Désormais, Traviaustria et Cets sont entièrement aux mains de Travelport. En Suisse, Cets et Travelport sont déjà regroupés physiquement sous un même toit.