Découvrir les fonds marins de l’Afrique

Si le continent africain regorge d’une faune unique sur terre, il ne manque pas de fonds tout aussi riches à découvrir.
Manta

Lorsque l’on pense aux voyages à destination des pays de l’Afrique, les premières images qui viennent à l’esprit sont l’exotisme d’une faune terrestre encore bien présente et visible, beaucoup plus en tout cas que ne l’est notre faune locale. Les Big Five et leurs congénères sont très souvent liés dans les esprits, à tel point que l’on oublie que l’Afrique est aussi un continent bordé par des mers et des océans. Et pourtant, ne pas considérer plonger dans les pays qui bordent le continent, voire dans les îles, serait se priver de belles rencontres et de découvertes de qualité. Sans aucune prétention d’exhaustivité, voici deux aperçus de ce que vous pouvez découvrir une fois rentrés dans le monde africain du silence.

Les géants du Mozambique

Voisin de la Tanzanie, du Malawi, de la Zambie du Zimbabwe, du Swaziland et de l’Afrique du Sud, le Mozambique dispose de 2400 km de côtes bordées par l’océan Indien. Les eaux y offrent une température moyenne de 28 degrés tout au long de l’année. Au large des côtes, les îles sont entourées de récifs éclatants et d’eaux cristallines. Ainsi, l’archipel de Bazaruto est situé dans un parc national maritime national. Les trois îles principales -Margaruque, Benguerra et Bazaruto- peuvent être rejointe depuis la ville principale de Vilanculos.

Dans l’eau, près de 2000 espèces de poissons vivent et représentent plus de 80% des espèces du bassin Indo-Pacifique. Le dugong, aussi connu sous le nom de vache des mers, mammifère marin extrêmement rare aujourd’hui, peut être observé dans les environs de Bazaruto. Les lacs et bassins de l’île abritent pour leur part des crocodiles du Nil. Enfin le groupe d’île abrite les cinq espèces de tortues marines que l’on trouve dans l’Ouest de l’océan Indien. Mais on trouve également des raies Manta ou des requins-baleines. Enfin, les baleines à bosse migrent entre juin et octobre.

Les secrets de São Tomé e Príncipe

Situées de l’autre côté de l’Afrique, sur la côte équatoriale, les îles São Tomé et Principe se trouvent au large du Gabon. Toutes deux sont issues d’une ancienne chaîne de montagnes volcaniques. São Tomé, la plus grande des deux, se trouve juste au nord de l’équateur. Là, les sites sont pratique-ment vierges, offrant une certaine excitation à chaque sortie. Les eaux y sont très claires et permettent d’apercevoir une grande variété de vie marine qui bénéficie du mélange des courants chauds et froids. Quant au fond marin, il se compose de jardins coralliens et de formations volcaniques.

Les récifs arborent des gorgones et autres types de coraux calcaires. Le fait que l’exploration soit limitée garantit une certaine protection et préserve les coraux des plongeurs. Le mélange entre poissons, algues et coraux offre une vue des plus surprenantes. Parmi les sites à voir, on mentionnera L’Arche, une plongée à 8 mètres au coeur d’une gigantesque formation rocheuse; Monstrueuse, une plongée entre 12 et 15 mètres au travers d’énormes rochers; Jockey’s Cap, une plongée entre 12 et 18 mètres où abondent poissons et tortues; Pedro de Galle, un mur avec plateau de 33 mètres qui plonge vers l’infini.

Bien entendu, il ne s’agit là que d’un aperçu de l’offre sous-marine et la plongée peut se pratiquer aisément dans différents pays d’Afrique.


Con seils utiles

Mozambique La saison des pluies, d’octobre/novembre à mars/avril est sujette à de fortes pluies, courtes mais violentes, ainsi qu’à des orages. Les inondations sont fréquentes durant cette période et les routes peuvent être coupées. Un élément important à prendre en compte concerne la malaria: si vous comptez faire de la plongée sur place, évitez le Lariam pour la prophylaxie et préférez une alternative si possible. Le Lariam est en effet connu pour de nombreux effets secondaires, dont certains peuvent être très dangereux pour la plongée (étourdissements, troubles de la vision, perte d’équilibre). De plus ces symptômes sont très proches de ceux liés aux maladies de décompression. Ils peuvent par conséquence avoir pour résultat un diagnostic erroné en cas de problème.

São Tomé e Principe
De la fin octobre au début janvier, la baleine à bosse peut être observée. Sur place, la langue parlée est le portugais et la monnaie est le Dobra. Le climat tropical sur place permet une plongée à l’année et l’eau affiche une température moyenne de 26 degrés, tandis que celle de l’air oscille entre 27 et 30 degrés.

Tauchen