La Thaïlande ébranlée par les bombes

Luc Citrinot, notre correspondant à Bangkok, revient sur les explosions de Hua Hin et Phuket.
Patong, Bombenanschlag
zvg/màd

Hier et ce matin, une série de bombes ont explosé en Thaïlande dans plusieurs stations balnéraires réputées. La station de Hua Hin, très fréquentée par les Thaïs car résidence balnéaire de la famille royale, a été touchée par deux bombes jeudi soir- qui ont fait un mort et 21 blessés dont 9 étrangers. Elle a été suivie vendredi matin (heure de Bangkok) par deux nouvelles explosions, cette fois ci tuant une autre personne et en blessant quatre autres. Les autorités ont demandé aux résidents et visiteurs d’éviter de sortir dans des lieux publics tandis que le centre commercial le plus fréquenté de la ville était évacué.

Parallèlement, trois bombes ont explosé à Phuket, la première devant le poste de police dans la zone piétonne de Patong, un des lieux les plus fréquentés des touristes; la seconde dans un parc situé également à Patong et la troisième devant le Coconut Village Hotel. Les trois bombes n’ont fait qu’un seul blessé. Deux bombes ont également explosé à Khao Lak, autre lieu de villégiature connu ainsi que dans les villes de Surat Thani et Trang, les deux étant situées également dans le sud. Plusieurs incendies ont également été signalés à Krabi, Nakhon Si Thammarat, Trang et Phang Nga.

Tandis que le Premier Ministre de Thaïlande a été prompt à blâmer l’opposition qui supporte l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, la police indiquait en début d’après midi ne pas avoir de preuve d’un acte de terrorisme international lié à la mouvance islamiste et parlait plutôt d’actes de sabotage locaux. Plusieurs ambassades appellent cependant leurs ressortissants à la prudence, d’éviter de sortir dans des lieux publics sans toutefois édicter une interdiction de voyage vers la Thaïlande ce vendredi. Ces événements pourraient affecter le tourisme, l’un des rares secteurs de l’économie en plein boom. La Thaïlande s’attend cette année à accueillir plus de 30 millions de touristes étrangers.