La concurrence sera rude (Edition 2007-10)

Dominique sudan à propos de Qatar Airways

Le secret de Polichinelle n’est est plus un: à l’ITB Berlin, la direction générale de Qatar Airways a enfin confirmé l’inauguration d’une première liaison vers les USA, via Genève. Dans un premier temps, quatre vols hebdomadaires sont programmés, rythme qui augmentera régulièrement, conformément à la stratégie de la compagnie de Doha qui vise à la desserte quotidienne de toutes ses liaisons.
 
Pour Genève, il s’agit d’un développement à haute valeur ajoutée. Le développement de Qatar Airways colle parfaitement à la politique qu’a définie l’AIG il y a plusieurs années: améliorer la qualité de la desserte au niveau intercontinental. Qatar Airways apportera sa pierre à l’édifice non pas sur l’Atlantique Nord où deux compagnies desservent déjà New York, mais à destination de l’Asie et de l’Asie du Sud-Est: via Doha, ce sont une vingtaine de destinations que le nouveau vol de Genève offrira aux passagers embarquant à l’AIG. Et au passage, Qatar Airways ne paiera pas de taxes d’atterrissage pendant la première année d’exploitation puisque l’axe Doha–Genève–Doha constitue une nouvelle route bénéficiant de cet avantage non négligeable – l’aéroport offre encore cinquante pour-cent de réduction au cours de la deuxième année d’opération.

Le développement de Qatar Airways devrait aussi sonner le glas du projet d’Emirates à Genève: la compagnie de Dubaï qui a courageusement introduit une deuxième fréquence quotidienne sur Zurich avait mis son projet genevois en veilleuse et ne devrait pas le concrétiser avant longtemps. Car la surcapacité serait alors évidente entre la Suisse et le golfe Persique, ce dont Emirates ne veut pas.

A Genève, la concurrence promet d’être rude. Dans trois mois, Qatar et Etihad Airways devraient se livrer une lutte sans merci sur toutes les destinations asiatiques au-delà de Doha et Abu Dhabi. Etihad conserve toutefois une longueur d’avance sur sa concurrente puisqu’elle a rapidement réussi à fidéliser une large clientèle «Leisure» vers le golfe Persique et Bangkok. De son côté, Qatar devrait sortir l’artillerie lourde pour toutes les autres destinations d’Asie qui renforcent considérablement l’attractivité de Genève pour les TOs spécialisés, en mal de capacité à certaines dates au départ de Zurich.

Pour Genève, l’arrivée de Qatar Airways s’inscrit dans le long terme: la compagnie occupera de vastes locaux en ville de Genève et s’appuiera sur une petite vingtaine de collaborateurs entre le bout du lac et l’aéroport. Autant dire que Genève ne se limitera pas à une simple escale estivale destinée à traiter les flux touristiques arabes entre le golfe et la cité de Calvin. Une nouvelle fois, le travail de longue haleine réalisé depuis des années par l’AIG porte ses fruits. Et ceux-ci sont particulièrement appétissants.