Swiss a poursuivi sur sa lancée durant le premier trimestre 2007 où son coefficient doccupation a augmenté de 2,5 points de pourcentage, pour atteindre 76,9% sur lensemble du réseau.
Sur lintercontinental, le taux atteint 81,9% (2006: 80,6%) alors que lEurope connaît une augmentation encore plus nette, à 66,2%. De janvier à mars, Swiss a transporté 2,649 millions de passagers, chiffre en hausse de 19,4% par rapport à la même période de lannée passée.
Au niveau suisse, les résultats des deux aéroports secondaires ne bénéficiant pas du statut de hub sont également réjouissants: le renforcement de loffre à lEuroAirport de Bâle-Mulhouse (dix destinations et des liaisons matin et soir destinées à la clientèle daffaires) a généré un important volume de trafic, le taux moyen doccupation de Swiss à Bâle sinscrivant à 69%. Sur Barcelone, Budapest et Varsovie, le remplissage a même dépassé les objectifs de la compagnie.
Quant au marché genevois, il se porte aussi très bien: depuis lannée passée, Swiss ne perd plus dargent à Genève et enregistre une augmentation constante de trafic.
Contrainte détendre sa stratégie aux trois hubs (Zurich, Francfort, Munich) du duo Swiss-Lufthansa, la compagnie affine cet été la navette GenèveZurichGenève: dans les deux sens, tous les vols sont opérés par des appareils de la famille Airbus A320 à lexception du premier vol GenèveZurich de la journée (LX 2801, à 06h00) et du dernier retour ZurichGenève (LX 2818, à 22h35) qui sont effectués en Jumbolino. «Nous avons introduit une nouvelle liaison GenèveZurich à 18h55 afin dalimenter la vague du soir à Zurich», ajoute Ivan Haralambof, directeur de Swiss en Suisse romande.
DS