Darwin rassure les TOs romands (Edition 2007-17)

Au lendemain du bouclage de notre dernière édition, la compagnie annonçait l’augmentation de son capital-actions.

Darwin Airline n’est pas dans la tourmente et les TOs ne sont plus dans l’expectative: la compagnie aérienne a mis un terme aux spéculations de la presse dominicale alémanique en annonçant l’augmentation réussie de son capital. Comme l’avait déjà laissé entendre Fabio Parini, CEO de Darwin, le conseil d’administration a accepté l’augmentation dudit capital de 10,950 millions de francs, à 15 millions. Les TOs suisses, en particulier les entreprises Univair (Palma de Majorque et Split en charter; Dubrovnik en vol régulier), VT Vacances (Palma de Majorque et Calvi), Frantour (Calvi) et Sierramar (Calvi) sont désormais totalement sereins. D’ailleurs, aucun d’entre eux n’était vraiment inquiet la semaine dernière.

Darwin se devait de procéder à une augmentation de capital pour plusieurs raisons: «La consolidation des résultats sur un marché de niche – donc à potentiel plus limité que sur de grandes plate-formes de trafic – prend en général toujours plus de temps. Sur sa base principale par exemple, Darwin s’efforce d’augmenter la pénétration de la zone de chalandise de l’aéroport de Lugano qui s’étend jusqu’en Italie du Nord, avec les provinces de Come et Varese et la présence sur ce territoire de l’aéroport de Malpensa. Les résultats arrivent mais il faut être patient. Malgré les chiffres en forte augmentation, Darwin Airline présente donc encore une perte en 2006. Cependant, la compagnie démontre la ferme volonté de poursuivre son activité. Afin de se donner les moyens financiers d’évaluer toutes les options stratégiques de développement sur le marché, les actionnaires de Darwin ont souscrit entièrement à l’augmentation de capital», commente François Matthey, chez Darwin Airline.

Cet argent frais ouvre de belles perspectives de développement à la compagnie régionale que représente à Genève Ernesto Stahl: l’évaluation de la flotte, les bases opérationnelles, le réseau de ligne, les opérations charters et les vols pour le compte d’autres compagnies sont à l’étude.

Plus 24% sur trois mois

Au cours du premier trimestre 2007, Darwin a transporté 26100 passagers sur ses propres vols de ligne, contre 21000 au cours de la même période de l’année passée; le résultat actuel équivaut à une hausse de 24%. Les opérations charters ont également connu une augmentation de 20% de janvier à mars 2007.