«Région» n’égale pas dissolution (Edition 2007-37)

Dans le cadre du processus d’intégration, les cinq associations romandes d’agences de voyages ne seront pas dissoutes mais allégées.

La «nouvelle» Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) prend forme. La décision a été prise de poursuivre le processus d’intégration et de remplacer les associations actuelles par six Régions, dès le 1er janvier 2009. En Suisse alémanique, les avis divergent, certaines associations se montrant favorables à la dissolution pure et simple. La formation professionnelle y constitue aussi un problème majeur, IST Zurich et Pro Target se partageant le secteur. En Suisse romande, la situation est limpide: le volet formation est réglé depuis longtemps et chapeauté par l’Union romande des agences de voyages (URAV), et la volonté de ne pas dissoudre les associations est unanime.

Président de l’Association vaudoise des agences de voyages (AVAV) et membre du groupe de travail «Régions», Gilbert Barbey rappelle que ses membres, unanimes, ont opté pour la poursuite de l’intégration lors du vote consultatif du printemps dernier. «Dans un esprit vaudois et en ardents défenseurs du TTW, nous sommes en faveur du maintien d’une structure allégée. Certains statuts devront être modifiés et un changement s’imposera chez nous au sein de toutes les associations de Suisse. Mais nous plaidons en faveur du statu quo. Fin septembre, le comité définira les grandes lignes du virage à négocier», résume Gilbert Barbey.

Au sein de l’Association des agences de voyages du canton de Neuchâtel (AAVN), même son de cloche. En l’absence du président Pascal Capt, c’est le vice-président François qui a participé à la Conférence des présidents à Aarau: «Pour les mêmes raisons, nous sommes favorables à la continuité avec, bien entendu, les changements cosmétiques qui s’imposent. Il n’y aura pas de dissolution de l’AAVN, ne serait-ce que pour conserver les actions détenues au sein de TTW SA. De plus, je tiens à rappeler que, localement, nous avons tendu la main aux agences du Jura. La balle est dans leur camp pour cet éventuel rapprochement avec Neuchâtel», commente François Nicolet.

Dans le canton de Fribourg, David Léchot, président de l’association, tire à la même corde: «Nous sommes tout à fait favorables au maintien d’une structure légère. Il y va aussi de l’avenir du TTW et de notre propre fortune. Par ailleurs, nous entendons jouer la carte régionale avec certaines agences de voyages géographiquement proches, dans la Broye par exemple.»

En revanche, l’Association des agences de voyages du canton du Valais (AAVV) s’appuie déjà sur une structure allégée où le comité est réduit à trois personnes: «Dans ces conditions, la restructuration ne constituera pas un gros obstacle, estime Dominique Evéquoz, président. Nous aborderons la question prochainement mais partageons l’avis de nos collègues romands: pour une question d’intérêt général (fortune, TTW SA, subventions cantonales aux entreprises formatrices), l’AAVV subsistera. Toutefois, nous avons deux problèmes à résoudre: la moitié de nos membres n’est pas affiliée à la FSAV alors que d’autres agences sérieuses remplissant certaines conditions-cadres (fonds de garantie, par exemple) ne sont pas membres de l’AAVV. Nous tentons de les convaincre lors d’une séance d’information en automne prochain.»

Dominique Sudan