Fondamentalement, la 15e édition de TRAVEL STAR sinscrit dans la continuité tout en adaptant le sondage téléphonique aux changements qui interviennent en permanence dans la branche des voyages. Fruit dune enquête sérieuse, neutre et représentative, TRAVEL STAR est aux antipodes dun sondage léger et influençable auprès des lecteurs. Au contraire, le sondage effectué par lInstitut Publitest constitue une analyse B2B extrêmement sérieuse et ses résultats sont le fruit des estimations pertinentes de professionnels compétents.
Dans les catégories TO, le long-courrier ne subit aucune modification. En revanche, la technique du sondage a été affinée dans le court- et le moyen-courrier. Les voyages demeurent un groupe de prestataires clairement identifiables alors que le segment balnéaire lest moins. Cest la raison pour laquelle Publitest précise les zones géographiques dont il est question dans ce secteur étendu à la Méditerranée, à lAfrique du Nord, aux Canaries et à la mer Rouge.
La catégorie TO Voyages spéciaux créait aussi certaines difficultés. Là également, Publitest cerne mieux les prestataires concernés en précisant quil sagit de voyages individuels et spéciaux en Europe, à lexception des segments balnéaires et intervilles le sondage accorde ici une importance certaine au système modulaire qui est un trend dans ce segment.
Chez les compagnies aériennes, les deux anciennes catégories (Charter et Low Cost & Compagnies aériennes de ligne) ne pouvaient plus être traitées de cette façon-là. Cette année, les airlines sont réparties en trois catégories «géographiques». Dans le long-courrier, Publitest sépare les compagnies assurant des vols nonstop et celles nécessitant un changement davion. Et pour sen tenir strictement à 20 catégories, la catégorie Ferries a malheureusement dû être sacrifiée cette année.
Comme lan passé, les 11 catégories de TOs font lobjet dune enquête ouverte et sans aide de la part de Publitest. Cela signifie que les agents de voyages, qui maîtrisent parfaitement leur sujet puisquils sont quotidiennement en contact direct avec les différents produits, citent spontanément les TOs quils recommandent le plus volontiers à leurs clients.
Dans les autres catégories, une «aide à lenquête» est accordée par Publitest. En clair, les personnes qui procèdent aux interviews désignent nommément les plus importantes sociétés dont les prestations sont évaluées par les agents interrogés. Le résultat nen est que plus représentatif. Par rap-
port aux années passées, les critères dévaluation et le calcul de lindex ne changent pas, ce qui autorisera une comparaison réelle des résultats obtenus lan dernier dans les 20 catégories, sauf chez les compagnies aériennes.
Dominique Sudan
Survol des 20 catégories
Les catégories suivantes constituent la base du sondage téléphonique de Publitest
TO Voyages individuels/spéciaux court- et moyen-courriers
TO Vacances balnéaires court- et moyen-courriers
TO Voyages intervilles court- et moyen-courriers
TO Océan Indien
TO Afrique
TO Proche & Moyen-Orient
TO Asie
TO Pacifique
TO Amérique du Nord (USA/Canada)
TO Caraïbes
TO Amérique latine
Chaînes dhôtels
Compagnies maritimes
Loueurs de voitures
Brokers de location de voitures
Airticket-Broker
Airlines court- et moyen-courriers
Airlines long-courriers (nonstop)
Airlines long-courriers (avec changement)
Catégorie traitée par un jury séparé
Offices de tourisme étrangers