TRAVEL STAR 2007 est affiné (Edition 2007-38)

La 15e édition des TRAVEL STAR Awards se déroulera à Montreux le 24 octobre prochain.

Fondamentalement, la 15e édition de TRAVEL STAR s’inscrit dans la continuité tout en adaptant le sondage téléphonique aux changements qui interviennent en permanence dans la branche des voyages. Fruit d’une enquête sérieuse, neutre et représentative, TRAVEL STAR est aux antipodes d’un sondage léger et influençable auprès des lecteurs. Au contraire, le sondage effectué par l’Institut Publitest constitue une analyse B2B extrêmement sérieuse et ses résultats sont le fruit des estimations pertinentes de professionnels compétents.

Dans les catégories TO, le long-courrier ne subit aucune modification. En revanche, la technique du sondage a été affinée dans le court- et le moyen-courrier. Les voyages demeurent un groupe de prestataires clairement identifiables alors que le segment balnéaire l’est moins. C’est la raison pour laquelle Publitest précise les zones géographiques dont il est question dans ce secteur étendu à la Méditerranée, à l’Afrique du Nord, aux Canaries et à la mer Rouge.

La catégorie TO – Voyages spéciaux créait aussi certaines difficultés. Là également, Publitest cerne mieux les prestataires concernés en précisant qu’il s’agit de voyages individuels et spéciaux en Europe, à l’exception des segments balnéaires et intervilles – le sondage accorde ici une importance certaine au système modulaire qui est un trend dans ce segment.

Chez les compagnies aériennes, les deux anciennes catégories (Charter et Low Cost & Compagnies aériennes de ligne) ne pouvaient plus être traitées de cette façon-là. Cette année, les airlines sont réparties en trois catégories «géographiques». Dans le long-courrier, Publitest sépare les compagnies assurant des vols nonstop et celles nécessitant un changement d’avion. Et pour s’en tenir strictement à 20 catégories, la catégorie Ferries a malheureusement dû être sacrifiée cette année. 

Comme l’an passé, les 11 catégories de TOs font l’objet d’une enquête ouverte et sans aide de la part de Publitest. Cela signifie que les agents de voyages, qui maîtrisent parfaitement leur sujet puisqu’ils sont quotidiennement en contact direct avec les différents produits, citent spontanément les TOs qu’ils recommandent le plus volontiers à leurs clients.

Dans les autres catégories, une «aide à l’enquête» est accordée par Publitest. En clair, les personnes qui procèdent aux interviews désignent nommément les plus importantes sociétés dont les prestations sont évaluées par les agents interrogés. Le résultat n’en est que plus représentatif. Par rap-
port aux années passées, les critères d’évaluation et le calcul de l’index ne changent pas, ce qui autorisera une comparaison réelle des résultats obtenus l’an dernier dans les 20 catégories, sauf chez les compagnies aériennes.

Dominique Sudan

Survol des 20 catégories

Les catégories suivantes constituent la base du sondage téléphonique de Publitest

• TO – Voyages individuels/spéciaux court- et moyen-courriers
• TO – Vacances balnéaires court- et moyen-courriers
• TO – Voyages intervilles court- et moyen-courriers
• TO – Océan Indien
• TO – Afrique
• TO – Proche & Moyen-Orient
• TO – Asie
• TO – Pacifique
• TO – Amérique du Nord (USA/Canada)
• TO – Caraïbes
• TO – Amérique latine
• Chaînes d’hôtels
• Compagnies maritimes
• Loueurs de voitures
• Brokers de location de voitures
• Airticket-Broker
• Airlines court- et moyen-courriers
• Airlines long-courriers (nonstop)
• Airlines long-courriers (avec changement)

Catégorie traitée par un jury séparé

• Offices de tourisme étrangers