Les points d’orgue du 32e TTW (Edition 2007-43)

Un copieux programme à la carte a été établi par les organisateurs de la 32e édition du TTW.

Le coup d’envoi du 32e rendez-vous annuel de l’industrie suisse du tourisme a été donné hier. Une nouvelle fois, Montreux va se retrouver au centre de la scène touristique helvétique durant deux jours. La journée d’hier s’est imposée en prologue avec BusContact, suivi de la scintillante 15e TRAVEL STAR Awards Night à l’Auditorium Stravinski.
Aujourd’hui et demain, place au salon, le seul à caractère exclusivement professionnel organisé en Suisse. Le programme de cette année, mis sur pied par l’équipe de TTW Management AG, offre un large choix avec pour point central la formation et la formation continue.

Eléments phares
Différentes destinations sont à l’honneur cette année. Le programme de formation et de formation continue propose l’Afrique du Sud (stand B145 commun), la Namibie (stand B145a), l’Asie et son village asiatique dans la halle A3, l’Amérique latine et les Caraïbes avec le stand commun A324, la Scandinavie (stand A303 commun), les écoles et
séjours linguistiques dans la halle B3, les croisières dans la zone spéciale de la halle B3 et
divers stands comme celui des technologies dans la halle A3.

Guided Groups
Visite guidée du TTW. Le parcours correspondant aux trois thèmes retenus (Safaris, Cruises & Ferries, Musicals-Theatre-Culture). La visite dure environ 90 minutes. Groupes séparés, français et alémaniques.

Workshops
Approfondissement des connaissances en matière de destinations et de produits. Des TOs y participent (Travelhouse, Kuoni, Hotelplan et leurs différentes filiales, les CFF, l’aéroport de Zurich ou encore Ecpat) et des Offices de tourisme y sont aussi actifs (Espagne, Afrique du Sud).

EDUCATION
Cours de vente sous le titre «Prestations complémentaires dans l’agence de voyages» par Manfred Ritschard (en français, jeudi et vendredi de 10 heures à 11h15). Droit des voyages avec l’avocat Rolf Metz (Liste noire – mains propres? Les conséquences de la liste noire des compagnies aériennes pour les agences de voyages et les voyagistes). En français, jeudi de 15 heures à 15h30 et vendredi de 14h à 14h45.

Trainee Workshops
Quelque 300 apprentis de 2e et 3e années sont inscrits cette année aux deux modules proposés correspondant à leur niveau de formation (Basic et Advanced). Groupes français et alémaniques.

Destination Circuit
Chaque visiteur a reçu un passeport en même temps que son badge d’entrée. Ce document contient des questions pointues portant sur différentes destinations. A chaque fois, un interlocuteur est à la disposition des visiteurs sur le stand concerné: l’agent lui livre la réponse à la question et reçoit un sceau confirmant son passage. Nombreux prix à la clé.

Services
Livraison des documents récoltés au TTW par Markus Flühmann AG et PostLogistics. Service gratuit uniquement pour les visiteurs. Livraison dans les deux jours. Un autre service pratique est celui offert par Europcar: un service de limousine et de navette du TTW aux différents hôtels et retour est proposé de 07h30 à 19h00 aujourd’hui et 07h30 à 17h30 demain vendredi. Le vestiaire et la consigne bagages est pris en charge par Customer Ground Service (CGS), l’embarquement de Hahn Air.

Cédric Diserens

Andrew Harrison, un Guest Speaker de marque

En tant que guest speaker, Andrew Harrison, CEO EasyJet, apportera son éclairage sur des questions et aspects intéressants concernant le thème des transporteurs Low Cost. Le modèle «point-to-point»
d’EasyJet avait, il y a dix ans de cela, révolutionné le transport aérien européen et bouleversé les
habitudes tant des voyageurs que des voyagistes.

Aujourd’hui, EasyJet est l’un des principaux prestataires à bas prix sur le marché européen et, avec un tiers des vols, le numéro un à l’Aéroport International de Genève. Où se situe la limite de la croissance? Y a-t-il un avenir dans un espace aérien de plus en plus surchargé et qui souffre du réchauffement climatique général? L’explosion des prix du kérosène pourrait-il avoir des effets fatals sur les compagnies aériennes «Low Cost»? Autant de questions auxquelles Andrew Harrison apportera des réponses, avant d’en discuter avec le journaliste spécialisé en aéronautique Pierre Condom.   

CD