Deux alternatives au Myanmar (Edition 2007-43)

Au lendemain de la répression du gouvernement militaire, les touristes potentiels commencent à réagir.

«Après l’intervention militaire pour réprimer les manifestations, nous enregistrons des annulations massives d’Européens», indique Roger Haumueller, Managing Director d’Asian Trails en Thaïlande, la filiale réceptive du groupe Kuoni. Les Européens, qui représentent près d’un tiers de toutes les arrivées dans un pays qui a accueilli 264000 touristes en 2006, auront certainement du mal à retrouver les chemins du Myanmar – au moins à court terme –, si la situation politique ne change pas.

Déjà, Thai AirAsia a décidé de réduire de sept à trois vols hebdomadaires le nombre de ses fréquences entre Bangkok et Yangon. Thai Airways a également supprimé l’un de ses trois vols quotidiens au départ de Bangkok.

Du coup, les tour-opérateurs cherchent maintenant des alternatives. «Nos clients veulent toujours se rendre en Asie et le fait de transiter majoritairement par la Thaïlande nous permet en fait de les réacheminer sur d’autres circuits à destination du Cambodge, Laos et du Viêtnam», indique Roger Haumueller. Mais l’arrivée de la haute saison pose un problème. «Pour fin octobre et le début novembre, on trouve encore de la place sur le Laos et le Cambodge mais les hôtels affichent déjà complet à Hanoi ou Ho Chi Minh-City. A partir de novembre, on manquera également de capacités aériennes sur le Cambodge», poursuit le directeur d’Asian Trails.

L’Indonésie pourrait en fait tirer profit de la situation critique que traverse le Myanmar. L’archipel connaît cette année une croissance remarquable de son tourisme, due notamment par une stabilité économique et politique. «L’Indonésie est une destination très complète en termes d’offres avec de superbes paysages et une très riche culture de nature à vraiment intéresser les Européens. Le seul problème reste l’absence de vol», constate Roger Haumueller.

Un écueil qui cependant devrait être rapidement résolu car les compagnies aériennes augmentent fortement leurs fréquences sur l’Indonésie cet hiver. Qatar Airways va offrir plus de capacité sur Bali avec un Airbus A330 offrant 54 sièges de plus que l’actuel Airbus A300. De son côté, Thai Airways International vient d’ouvrir une seconde fréquence quotidienne sur Jakarta et lancera en décembre un second vol quotidien entre Bangkok et Bali.

Luc Citrinot

Annulations en masse chez Phoenix

Directeur de l’agence Incoming Phoenix Voyages/Asia Holidays partenaire de plusieurs TOs suisses, français et belges, le Romand Jean-Michel Romon ne cache pas son inquiétude au niveau touristique. «La situation est redevenue calme à Yangon mais les annulations que nous déplorons dépassent 90%. En revanche, il est hors de question que nous fermions notre bureau dans la capitale: notre staff ne le mériterait pas et le pays non plus. Il faut, au contraire, que l’ONU apporte des solutions concrètes afin que l’industrie touristique reprenne peu à peu. La population du Myanmar
a besoin du secteur touristique pour éviter l’isolement total.»   

DS