Publicité commune et nouvelles structures à la FSAV (Edition 2007-48)

Au Caire, la FSAV accepte la poursuite de la publicité commune plébiscitée l’année passée et se prononce en faveur de la modification des statuts qu’exige la restructuration en cours.

A Montreux, la FSAV acceptait en 2006 le lancement pour trois ans d’une campagne de publicité commune d’envergure nationale. Toutefois, l’assemblée doit chaque année donner son feu vert à la poursuite de ladite campagne, ce qui fut fait au Caire après la présentation détaillée et structurée de Pascale Berclaz et Simon Freiburghaus, de l’agence de publicité et de marketing Freiburghaus & Partner.
Certaines voix se sont toutefois élevées, qui pour insister sur le fait que l’appartenance à un Fonds de garantie et l’existence d’un Ombudsman devraient apparaître dans le message adressé au public (Roger Geissberger, Knecht), qui pour créer un groupe de travail qui planchera sur le contenu des messages publicitaires (Heinz Gabi, président Berne/Soleure).

Du côté romand, Verena Gharbi (Voyages TCS) estime qu’avant de mettre en avant les compétences des agents de voyages, il convient de s’assurer que toutes les agences jouissent vraiment de ce know-how mis en avant sur les spots TV ou par voie d’affiches. Selon elle, c’est loin d’être le cas et le million investi serait plus utile dans le domaine de la formation et de la formation continue.
Au final, l’assemblée s’est prononcée en faveur de la poursuite de la publicité commune (72 oui,  6 non, 7 abstentions) et a opté pour la deuxième variante proposée intitulée «Dommage (pour l’argent)» – la première variante «Les endroits pour passer les plus belles vacances – votre agent de voyages sait où il se trouve» affinée par rapport à la version 2007 n’a pas été retenue.

Cette campagne est divisée comme l’an dernier à environ 1 million de francs; la FSAV (CHF 100000.–), les groupements régionaux (CHF 20000.–), les membres actifs (CHF 500.– chacun), les Leading Partners (CHF 30000.– chacun) et les Partners (CHF 10000.– chacun) permettront de réunir cette somme.
L’autre point sur lequel l’assemblée a été amenée à délibérer porte sur la modification des statuts qu’exige la restructuration de la FSAV. Comme prévu, cette modification n’a donné lieu à aucune discussion; le 1er janvier 2009, la nouvelle FSAV englobant six «Régions» verra le jour. Le nouveau comité qui comprendra au moins trois représentants des «Régions» (deux membres au minimum issus des régions francophones siégeront au comité central) sera élu lors de l’assemblée 2008, à Montreux.

Enfin, Kurt Eberhard (président de l’association zurichoise) a proposé contre l’avis du comité de continuer à subventionner en partie le poste «maîtres d’apprentissage» à hauteur de CHF 20000.–. Ce qui fut accepté suite au vote proposé par André Lüthi et à la remarque de Gilbert Barbey (AVAV) qui estime que l’on ergote sur des peanuts alors que l’on débloque 1 million pour la publicité.   

DS