A Montreux, la FSAV acceptait en 2006 le lancement pour trois ans dune campagne de publicité commune denvergure nationale. Toutefois, lassemblée doit chaque année donner son feu vert à la poursuite de ladite campagne, ce qui fut fait au Caire après la présentation détaillée et structurée de Pascale Berclaz et Simon Freiburghaus, de lagence de publicité et de marketing Freiburghaus & Partner.
Certaines voix se sont toutefois élevées, qui pour insister sur le fait que lappartenance à un Fonds de garantie et lexistence dun Ombudsman devraient apparaître dans le message adressé au public (Roger Geissberger, Knecht), qui pour créer un groupe de travail qui planchera sur le contenu des messages publicitaires (Heinz Gabi, président Berne/Soleure).
Du côté romand, Verena Gharbi (Voyages TCS) estime quavant de mettre en avant les compétences des agents de voyages, il convient de sassurer que toutes les agences jouissent vraiment de ce know-how mis en avant sur les spots TV ou par voie daffiches. Selon elle, cest loin dêtre le cas et le million investi serait plus utile dans le domaine de la formation et de la formation continue.
Au final, lassemblée sest prononcée en faveur de la poursuite de la publicité commune (72 oui, 6 non, 7 abstentions) et a opté pour la deuxième variante proposée intitulée «Dommage (pour largent)» – la première variante «Les endroits pour passer les plus belles vacances votre agent de voyages sait où il se trouve» affinée par rapport à la version 2007 na pas été retenue.
Cette campagne est divisée comme lan dernier à environ 1 million de francs; la FSAV (CHF 100000.), les groupements régionaux (CHF 20000.), les membres actifs (CHF 500. chacun), les Leading Partners (CHF 30000. chacun) et les Partners (CHF 10000. chacun) permettront de réunir cette somme.
Lautre point sur lequel lassemblée a été amenée à délibérer porte sur la modification des statuts quexige la restructuration de la FSAV. Comme prévu, cette modification na donné lieu à aucune discussion; le 1er janvier 2009, la nouvelle FSAV englobant six «Régions» verra le jour. Le nouveau comité qui comprendra au moins trois représentants des «Régions» (deux membres au minimum issus des régions francophones siégeront au comité central) sera élu lors de lassemblée 2008, à Montreux.
Enfin, Kurt Eberhard (président de lassociation zurichoise) a proposé contre lavis du comité de continuer à subventionner en partie le poste «maîtres dapprentissage» à hauteur de CHF 20000.. Ce qui fut accepté suite au vote proposé par André Lüthi et à la remarque de Gilbert Barbey (AVAV) qui estime que lon ergote sur des peanuts alors que lon débloque 1 million pour la publicité.
DS