Chez les grands voyagistes, seul M-Travel accorde encore des rabais
enfants dans le secteur des vacances balnéaires, rabais qui sont
valables en tant que pourcentages minimaux sur lensemble du catalogue.
Toutes les autres marques présentes sur le marché ont modifié leur
système au plus tard pour cet été et annoncent des réductions enfants
individuelles ou des prix fixes enfants par hôtel.
En 2007, il y avait encore, chez Helvetic Tours, 30% de réduction pour
les enfants de 2 à 16 ans et, en fonction de lhôtel, parfois
davantage. Ce nest plus le cas pour lété 2008. Kuoni accorde des
rabais individuels ou, en partie, également des prix fixes pour
enfants. Responsable du Tour Operating Marianne Häuptli explique: «Nos
marques Kuoni et Helvetic ont introduit pour 2008 un nouveau modèle de
prix. Aussi bien pour Kuoni que pour Helvetic, il ny a plus, sur tous
les hôtels, de rabais enfants généralisés. Dans la calculation, nous ne
subventionnons pas les prix pour enfants avec des prix plus élevés pour
les adultes. Aussi sommes-nous (cela se voit bien dans les prix pour
adultes dHelvetic) pour les adultes largement plus avantageux que nos
concurrents qui compensent les prix plus bas pour enfants par des prix
de base plus élevés pour les adultes. Pour les vacances balnéaires,
nous avons enregistré ces dernières années plus de 80 pour-cent des
réservations pour les adultes. Nous sommes davis que les adultes
doivent voyager au prix le plus avantageux possible. Nous restituons à
nos clients tous les rabais enfants que nous recevons de la part des
hôtels.»
Chez Hotelplan, il existe, en fonction de lhôtel, différents
pourcentages de réductions, en partie jusquà 18 ans. Seul M-Travel
sen tient encore à des réductions valables de manière linéaire. Les
enfants de 2 à 12 ans peu importe sils se trouvent dans une chambre
avec un ou deux adultes ou dans leur propre chambre bénéficient dun
rabais de 30% (parfois jusquà 50%) au minimum. Entre 12 et 16 ans, il
y a encore une réduction qui oscille entre 10 et 30%. «M-Travel est par
excellence le voyagiste suisse pour les familles et notre offre, dune
manière générale, est favorable aux enfants. Nous nous efforçons
doffrir au marché ainsi quau client une structure de prix et un
système de rabais le plus simple possible. Il faut savoir que chez
M-Travel les enfants reçoivent généralement une réduction quel que soit
le type doccupation des chambres. Cette réglementation est du reste en
vigueur depuis lété 2006 (relance de M-Travel sous un format réduit)»,
explique Corinne Bucher qui est responsable du marketing chez
M-Travel.
DS