M-Travel Switzerland est en route. Dès le 1er novembre, la fusion sera
effective au niveau juridique et portera alors le nom de MTCH SA. A
cette date, tous les collaborateurs travailleront sous un même toit au
siège de Glattbrugg, Lausanne demeurant lexception qui confirme la
règle et abritant les équipes de Tourisme Pour Tous et Travelhouse en
Suisse romande.
Ces derniers jours, les nouveautés ont été multiples chez MTCH:
nouveaux taux de commission dHotelplan et Travelhouse réunis pour
lexercice 2008/2009 qui commencera le 1er novembre; réunion des deux
brokers du groupe (voir encadré); nouveau positionnement plus clair des
points de vente en Suisse avec 89 succursales Hotelplan vendant
lensemble des produits du groupe et dautres voyagistes, 16 de
Travelhouse se concentrant sur les dix marques et les voyages
individuels, et sept de Globus Voyages avec lesquelles MTCH se lancera
dans les voyages haut de gamme qui seront proposés dans des
«travellounges» de Lausanne (jusquici Hotelplan rue de Bourg), Genève
(jusquici Hotelplan Vieux Collège), Zurich, Berne, Bâle et
Lucerne; lancement dune nouvelle marque directe, Vacances Migros,
parallèlement à Voyages Denner qui appartient à MTCH depuis avril
dernier. «Grâce au nouveau ciblage de clientèle, notre nouveau groupe
pourra proposer des offres spécifiques et sur mesure à tous les
segments de vacanciers», commente Thomas Stirnimann, CEO de M-Travel
Switzerland.
Lorientation stratégique de MTCH sappuie sur trois piliers
correspondant à autant de cibles distinctes: «Specialiste/Premium» pour
les dix marques de Travelhouse ainsi que Globus Voyages, «Value» pour
les marques Hotelplan, Tourisme Pour Tous et Esco, et «Direct» pour
Voyages Denner et la nouvelle marque Vacances Migros.
En parlant de la vente directe, Thomas Stirnimann insiste bien sur le
fait que MTCH veut et se doit dêtre active sur ce segment qui ne
saurait être laissé à la concurrence. Ainsi, la nouvelle brochure
Vacances Migros qui sera encartée dans Migros Magazine comprendra 72
pages et offrira des vacances balnéaires, des circuits et des
croisières.
«La version en français sera la même quen allemand. Dans tous les cas,
il sagit darrangements forfaitaires à 100%, qui ne peuvent être
réservés que pour une durée dune ou deux semaines. Les prix sont
indiqués par date de départ et comprennent les suppléments carburant,
les taxes et dautres suppléments, par exemple les repas de Noël
obligatoires. En plus, les enfants jusquà 14 ans bénéficient de prix
fixes. La première brochure recense 17 destinations avec trois hôtels
chacune; dans tous les cas, lun des hôtels est une offre M-Budget»,
explique Walter Brüllhardt, chef du pilier «Direct».
Dominique Sudan
Ticketxpress chez TPT
Jusquici indépendants, les deux brokers du groupe M-Travel
Switzerland (MTCH), Hotelplan Flight Shop et Passepartout (Travelhouse)
seront réunis en une seule entité au mois de novembre prochain au siège
de Glattbrugg. Le broker de MTCH agira sur le marché sous le nom
Ticketxpress et sous la direction de Marcel Herter. «En Suisse romande,
le nouveau nom sera logiquement repris et Tourisme Pour Tous demeurera
linterlocuteur des distributeurs», confirme Modestino Capolupo,
directeur de TPT.
DS
Marque M-Travel out, carte Cumulus in
A limage du produit Easy, la nouvelle orientation stratégique
implique la fin de la marque M-Travel pour le prochain exercice. Mais
les principaux hôtels qui représentent 80% de loffre M-Travel seront
intégrés dans loffre de la marque Hotelplan pour lhiver prochain et
apparaîtront dans le catalogue «Vacances balnéaires tous azimuts». Le
pilier «Direct» confié à Walter Brüllhardt englobe donc deux produits,
Voyages Denner et Vacances Migros.
Lors de la réservation de produits Vacances Migros, le client titulaire
dune carte Cumulus (plus de deux millions de personnes en Suisse)
profitera dun point Cumulus par franc payé; il pourra aussi faire
valoir des points Cumulus en achetant ses vacances.
Le paiement au moyen de la carte de crédit M Master Card donnera aussi
droit à un point Cumulus pour chaque deuxième franc
payé.
DS