La FSAV devient FSV mais renonce aux croisières (Edition 2013-47)

La Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) a vécu: place depuis peu à la Fédération suisse du voyage (FSV), nouveau nom assorti d’un nouveau logo accepté largement par les membres présents à Izmir. Seul membre à avoir refusé le changement, Jörg Waldvogel, de Chrisway Travel: «L’appellation ‹agences de voyages› est un label de qualité

La Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) a vécu: place depuis peu à la Fédération suisse du voyage (FSV), nouveau nom assorti d’un nouveau logo accepté largement par les membres présents à Izmir. Seul membre à avoir refusé le changement, Jörg Waldvogel, de Chrisway Travel: «L’appellation ‹agences de voyages› est un label de qualité important pour le consommateur final. Le nouveau nom est flou. De plus, le nouveau logo n’est pas vraiment émotionnel pour la branche des voyages.» Sur ce dernier point, d’autres membres estiment aussi que le nouveau logo n’est suffisamment «sexy» et s’apparente à celui d’un syndicat. Mais la plupart des membres saluent le changement. 

«Le changement de nom s’inscrit dans la modernité et reflète la réalité actuelle de notre métier en englobant toutes ses facettes. Au niveau politique et marketing, Fédération suisse du voyage englobe une palette beaucoup plus large et donne une idée beaucoup plus globale du contexte dans lequel nous vivons», estime Dominique Evéquoz, Discovery Voyages.

«Plus aucune agence ne fait que du retailing. Nous sommes tous des micro-TOs. Le nouveau nom ne me pose aucun problème, il a le mérite d’être plus large et de coller aux activités qui sont les nôtres», ajoute Philippe Ayer, Romontours.

Pour l’exercice sous revue, Walter Kunz, directeur, a annoncé un résultat de moins CHF 16 047 (2011/2012: plus CHF 6694). La fortune de la FSV se monte ainsi à CHF 491 786, contre CHF 507 833 au terme de l’exercice 2012. En tenant compte des investissements liés cette année à l’e-learning et au changement de nom, la FSV devrait être en mesure de présenter à nouveau à l’avenir un budget équilibré. Dixit Walter Kunz. Après le passage en revue des différents champs d’action par leur responsable respectif, l’assemblée a finalement abandonné l’idée d’un nouveau Champ d’action Croisières, les intérêts des différents partenaires divergeant trop.

BNZ/DS