La Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) a vécu: place depuis peu à la Fédération suisse du voyage (FSV), nouveau nom assorti dun nouveau logo accepté largement par les membres présents à Izmir. Seul membre à avoir refusé le changement, Jörg Waldvogel, de Chrisway Travel: «Lappellation agences de voyages est un label de qualité important pour le consommateur final. Le nouveau nom est flou. De plus, le nouveau logo nest pas vraiment émotionnel pour la branche des voyages.» Sur ce dernier point, dautres membres estiment aussi que le nouveau logo nest suffisamment «sexy» et sapparente à celui dun syndicat. Mais la plupart des membres saluent le changement.
«Le changement de nom sinscrit dans la modernité et reflète la réalité actuelle de notre métier en englobant toutes ses facettes. Au niveau politique et marketing, Fédération suisse du voyage englobe une palette beaucoup plus large et donne une idée beaucoup plus globale du contexte dans lequel nous vivons», estime Dominique Evéquoz, Discovery Voyages.
«Plus aucune agence ne fait que du retailing. Nous sommes tous des micro-TOs. Le nouveau nom ne me pose aucun problème, il a le mérite dêtre plus large et de coller aux activités qui sont les nôtres», ajoute Philippe Ayer, Romontours.
Pour lexercice sous revue, Walter Kunz, directeur, a annoncé un résultat de moins CHF 16 047 (2011/2012: plus CHF 6694). La fortune de la FSV se monte ainsi à CHF 491 786, contre CHF 507 833 au terme de lexercice 2012. En tenant compte des investissements liés cette année à le-learning et au changement de nom, la FSV devrait être en mesure de présenter à nouveau à lavenir un budget équilibré. Dixit Walter Kunz. Après le passage en revue des différents champs daction par leur responsable respectif, lassemblée a finalement abandonné lidée dun nouveau Champ daction Croisières, les intérêts des différents partenaires divergeant trop.
BNZ/DS