Club Med Suisse pavoise (Edition 2007-24)

La progression suisse (près de 10%) est plus forte que la moyenne européenne et un nouveau village est prévu à Verbier.

Au Club Med, la Suisse est à l’honneur. La nouvelle brochure mondiale Hiver présente le village de Villars en couverture tandis qu’un projet se profile du côté de Verbier. De plus, les résultats obtenus en Suisse sont supérieurs à la moyenne européenne (près de 10% d’augmentation contre 7,1%).
Directeur de Club Med Suisse, Erminio Eschena ajoute que «le nombre de clients suisses a augmenté, preuve que le renversement de tendance (avec la montée en gamme) s’est déjà effectué dès cet hiver en Suisse». Parmi les grandes satisfactions, Erminio Eschena affiche la Turquie, la Tunisie, le Maroc et les Caraïbes avec, en particulier Punta Cana, Guadeloupe et Martinique. «J’espère que cela se confirmera sur la saison, d’autant que le Club Med a lancé une vraie révolution tarifaire (pas promotionnelle) et familiale puisque que nous lançons la gratuité totale, y compris taxes et transports, pour les moins de 2 ans, de même que le séjour pour les 3–4 ans dans la majorité des villages.»

En présentant les comptes semestriels et les brochures Trident Hiver dans le village entièrement rénové d’Opio en Provence, Henri Giscard d’Estaing, le président du Club Med, a pu arborer un large sourire. Il sait que son pari – une refonte totale du Club Med en visant les sommets de la montée en gamme – est sur le point d’être tenu. Le chiffre d’affaires a progressé de 4% en données comparables pour un résultat net positif supérieur à 2 millions d’euros et une forte accélération de la rentabilité opérationnelle Loisirs (+ 19 millions d’euros contre 9 millions au premier semestre 2006). Quant aux ventes Internet, elles vont dépasser l’objectif de 140 millions d’euros fixé pour cette année. A mi-2007, 8% des ventes monde ont été réalisés par le Net (1,5 million de visiteurs par mois).

Le succès des villages 4 Tridents se confirme (50% de la clientèle contre 35% l’année précédente) et les études réalisées confirment le fort potentiel de développement, en particulier en Asie.
Si des rénovations et créations sont prévues en 2009, de nombreux projets sont à l’étude, que ce soit en Chine, au Viêtnam, Oman ou… Verbier. Henri Giscard d’Estaing l’a confirmé à Opio et Giorgio Palmucci, directeur opérationnel Suisse-Italie travaille sur le dossier. «Il s’agira d’un 4 Tridents avec un domaine skiable fantastique. Nous réfléchissons aussi à l’amélioration du village de Wengen pour qu’il monte en gamme.»

Alain Bossu

Développer l’ensemble du marché suisse

Sales manager de Club Med Suisse, Olivier Combret a pour tâche principale la dynamisation commerciale sur l’ensemble d’un marché helvétique à rééquilibrer puisque 69% des ventes s’effectuent en Suisse romande. «Nous avons transformé le back office en Sales support, commente-t-il. C’est essentiel pour créer des liens forts. Nous avons, par exemple, beaucoup travaillé avec Kuoni, Hotelplan et TUI au niveau de la formation, présence de documents, partenariat, marketing, publicité ou encore soutien des ventes. Mais les actions ne concernent pas seulement ces grands réseaux. Tous nos meilleurs partenaires disposent d’une ligne dédiée. C’est le cas des Agences de Voyages Privées (AVP) que nous traitons comme un réseau parce que cela permet une dynamique commune.»

Olivier Combret peut s’appuyer sur quatre commerciaux (2 à Genève et 2 à Zurich où s’ajoute un Sales freelance, Jurg Langner, chargé des ventes Collectivités, démarche auprès des groupes, incentive, événementiel, séminaires). «La progression est très nette, indique-t-il. Et si nous avons ajouté un véritable service VIP pour nos meilleurs partenaires, nous avons aussi renforcé l’efficacité du call center (basé à Paris) puisque 8 vendeurs sont venus en formation à Genève pour comprendre les spécificités du marché suisse. Nous disposons vraiment d’un plateau bilingue français-allemand avec une personne parlant suisse allemand.»   

AB