Conseil et support, la vraie force de Choice (Edition 2015-23)

Choice Hotels International est la deuxième compagnie hôtelière au monde en termes d’unités avec plus de 6200 dans le monde entier, pré-sente dans 49 Etats des USA et dans 35 pays du globe. Le groupe fonctionne selon deux modèles, d’une part avec des filiales composées d’hôtels indépendants et d’autre part avec des franchises principales, comme

Choice Hotels International est la deuxième compagnie hôtelière au monde en termes d’unités avec plus de 6200 dans le monde entier, pré-sente dans 49 Etats des USA et dans 35 pays du globe. Le groupe fonctionne selon deux modèles, d’une part avec des filiales composées d’hôtels indépendants et d’autre part avec des franchises principales, comme c’est le cas en Scandinavie avec Nordic Choice. «Nous avons identifié la nécessité de définir ce que la franchise implique en termes de technologie pour que l’hôtelier indépendant qui hésite à passer un contrat de franchise sache ce que cela lui apportera.»

Les questions auxquelles Choice Hotels répond portent sur la manière d’être compétitif en termes de position dans un moteur de recherche, sur les plates-formes mobiles ou encore sur les technologies à offrir au sein même de l’établissement. «Nous apportons un savoir-faire dans ces domaines. Il ne nous restait plus qu’à éveiller une certaine conscience de l’existence de notre entreprise.» L’année dernière, le groupe hôtelier a même figuré dans le top 100 des entreprises à la croissance la plus innovante du magazine Forbes.

La technologie ne remplace cependant pas le facteur humain et le contact. «Nous devons admettre que les téléphones portables, et à présent même les montres connectées, prennent de plus en plus de place dans nos vies. De plus, les enfants d’aujourd’hui ont déjà le réflexe de ces outils. Aussi, nous devons faire en sorte de suivre le mouvement et d’anticiper leurs attentes. Le Wi-Fi gratuit ne doit par exemple pas signifier qu’il est de mauvaise qualité.»

Concrètement, cela s’illustre à chaque étape de l’expérience du client. «Cela passe par la présence et la visibilité de l’établissement durant la phase de recherche ainsi que lors de la réservation, par la qualité de l’offre une fois sur place et par l’utilisation du big data une fois que le client s’en va.» Un défi qui doit également tenir compte des différences dans chaque marché. Néanmoins, il ne s’agit pas d’oublier le facteur humain qui reste majeur. «Les points qui importent dans le choix d’un hôtel pour un client restent sa situation, la propreté, la qualité de la literie, l’approche d’accueil avec les zones de détente et au final les services.»

Cédric Diserens