Les distributeurs améliorent leur chiffre daffaires et leur rendement, mais ils continuent de lutter en termes de recettes et de marge. Telle est la conclusion de lenquête menée par la FSAV et le Credit Suisse. 776 membres de la FSAV ont été interrogés dans le cadre de lédition 2006 de cette enquête et 326 entreprises ont finalement répondu, soit un taux de réponse de 44% dans le tableau ci-contre, le canton de Zurich abrite 21,8% des agences qui ont participé à lenquête; il convient de noter que la région Lémanique (Valais-Vaud-Genève) a représenté 17,8% du total alors que le Mittelland (Berne-Fribourg-Soleure-Neuchâtel-Jura) a pesé 20% du total. Ces taux ne correspondent pas au recensement officiel des entreprises vieux de deux ans.
En 2006, les agences de voyages de Suisse ont, en moyenne, amélioré leur chiffre daffaires de 1,93%, à CHF 5,559 millions.
Un résultat qui équivaut à une croissance de 15,3% sur les trois dernières années et qui fait suite à la baisse du chiffre daffaires moyen observée entre 2001 (CHF 6,565 millions) et 2004 (CHF 4,821 millions).
Dans une conjoncture favorable, les agences de voyages de Suisse ont affiché lan dernier une hausse de 10,8% de leur chiffre daffaires, ce qui donne, par extrapolation, un résultat de CHF 13 milliards pour lensemble des 2200 distributeurs de la branche, analysent la FSAV et le Credit Suisse. Quant au rendement brut par agence, il saméliore de 47,7% en un an. De 0,0% en 2003, il grimpait à 0,7% lannée suivante pour atteindre 2,1% en 2005 et se monter à 3,1% lannée passée. Des taux réjouissants mais relativement modestes par rapport à dautres secteurs industriels.
En revanche, le secteur éprouve encore des difficultés en termes de marge et de recettes: les agences interrogées ont enregistré des recettes brutes de CHF 705993 en 2006 (12,7% du chiffre daffaires brut) contre CHF 709020 lors de la précédente enquête (13% du chiffre daffaires brut).
Dominique Sudan
LAsie, locomotive en 2007 2008
Ce que lon sait depuis que les événements exogènes qui ont frappé son industrie touristique appartiennent au passé, est confirmé par les perspectives de croissance des différentes
zones géographiques: interrogées sur la région qui croîtra le
plus fortement en termes de chiffres daffaires au cours des douze prochains mois, 56% des agences de voyages citent lAsie. Cette région propose une riche palette doffres dont la
diversité correspond aux attentes des Suisses. En Asie, cest la Thaïlande qui devrait croître le plus fortement entre 2007 et 2008: la destination obtient 19% des citations devant les USA (15%) et la Chine (9%).
DS