Croissance versus rendement? (Edition 2007-39)

Le marché analysé par la 7e enquête de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) et du Credit Suisse.

Les distributeurs améliorent leur chiffre d’affaires et leur rendement, mais ils continuent de lutter en termes de recettes et de marge. Telle est la conclusion de l’enquête menée par la FSAV et le Credit Suisse. 776 membres de la FSAV ont été interrogés dans le cadre de l’édition 2006 de cette enquête et 326 entreprises ont finalement répondu, soit un taux de réponse de 44% – dans le tableau ci-contre, le canton de Zurich abrite 21,8% des agences qui ont participé à l’enquête; il convient de noter que la région Lémanique (Valais-Vaud-Genève) a représenté 17,8% du total alors que le Mittelland (Berne-Fribourg-Soleure-Neuchâtel-Jura) a pesé 20% du total. Ces taux ne correspondent pas au recensement officiel des entreprises vieux de deux ans.
En 2006, les agences de voyages de Suisse ont, en moyenne, amélioré leur chiffre d’affaires de 1,93%, à CHF 5,559 millions.

Un résultat qui équivaut à une croissance de 15,3% sur les trois dernières années et qui fait suite à la baisse du chiffre d’affaires moyen observée entre 2001 (CHF 6,565 millions) et 2004 (CHF 4,821 millions).
Dans une conjoncture favorable, les agences de voyages de Suisse ont affiché l’an dernier une hausse de 10,8% de leur chiffre d’affaires, ce qui donne, par extrapolation, un résultat de CHF 13 milliards pour l’ensemble des 2200 distributeurs de la branche, analysent la FSAV et le Credit Suisse. Quant au rendement brut par agence, il s’améliore de 47,7% en un an. De 0,0% en 2003, il grimpait à 0,7% l’année suivante pour atteindre 2,1% en 2005 et se monter à 3,1% l’année passée. Des taux réjouissants mais relativement modestes par rapport à d’autres secteurs industriels.

En revanche, le secteur éprouve encore des difficultés en termes de marge et de recettes: les agences interrogées ont enregistré des recettes brutes de CHF 705993 en 2006 (12,7% du chiffre d’affaires brut) contre CHF 709020 lors de la précédente enquête (13% du chiffre d’affaires brut).

Dominique Sudan

L’Asie, locomotive en 2007 – 2008

Ce que l’on sait depuis que les événements exogènes qui ont frappé son industrie touristique appartiennent au passé, est confirmé par les perspectives de croissance des différentes
zones géographiques: interrogées sur la région qui croîtra le
plus fortement en termes de chiffres d’affaires au cours des douze prochains mois, 56% des agences de voyages citent l’Asie. Cette région propose une riche palette d’offres dont la
diversité correspond aux attentes des Suisses. En Asie, c’est la Thaïlande qui devrait croître le plus fortement entre 2007 et 2008: la destination obtient 19% des citations devant les USA (15%) et la Chine (9%).    

DS