EasyJet n’insiste plus pour le T2 (Edition 2007-22)

Désormais, l’Aéroport International de Genève (AIG) accorde la priorité au plan directeur portant sur le Terminal principal.

L’AIG a battu tous ses précédents records au cours de l’exercice 2006: nombre de passagers en hausse, recettes et bénéfice net en forte augmentation. Tout baigne du côté de Cointrin où même la hache de guerre entre Air France et l’AIG pourrait être définitivement enterrée puisque le fameux Terminal T2 dédié aux compagnies Low Cost, donc à EasyJet, n’est plus une priorité.

L’avenir se joue désormais dans le cadre du projet T1+, soit l’amélioration de l’infrastructure du Terminal principal devisée à 62 millions de francs.
«Le projet T1+ répond aux exigences du temps, assure François Longchamp, président du conseil d’administration de l’AIG. Il apportera davantage de confort, de fluidité, en particulier pour l’adaptation Schengen.» Sans oublier le développement commercial avec boutiques et restaurants.

Pour EasyJet, qui avait réclamé le terminal T2, les choses ont évolué dans le bon sens. «L’objectif stratégique est d’optimiser l’utilisation des infrastructures et nous relevons que tout le monde s’y met, reconnaît Philippe Vignon, directeur marketing d’EasyJet Switzerland & Eastern Europe. Il y a cinq ans, il était question d’augmenter les taxes. L’état d’esprit a changé, l’AIG a intégré le phénomène Low Cost. On pense aujourd’hui, même s’il y a encore des choses à améliorer, à mieux utiliser ce qui existe, à le développer en tenant compte d’une meilleure gestion des coûts pour la fluidité et le confort des passagers.»  

Recours d’Air France irrecevable

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) vient de déclarer irrecevable le recours qu’Air France avait déposé le 22 août 2005 devant la Commission de recours en matière d’infrastructures et d’environnement (CRINEN). Air France s’opposait à la décision prise le 14 juillet 2005 par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) d’approuver les plans pour la modification de l’ancienne aérogare pour l’aviation simplifiée, soit le segment Low Cost. Cette décision du TAF peut faire l’objet d’un recours d’Air France auprès du Tribunal fédéral dans un délai de 30 jours.