Envol Asie 2009 fait l’unanimité (Edition 2009-37)

Avec près de 220 agents, le road-show asiatique a séduit par son professionnalisme.

Certes, l’affluence était inférieure à certaines années fastes. Mais
compte tenu des changements structurels qui marquent la branche de
voyages et se traduisent par des réductions d’effectifs ou, parfois,
l’introduction de chômage partiel, les organisateurs estiment que
l’opération est réussie avec environ 70 agents à Lausanne, un peu moins
de 40 à Neuchâtel et plus de 100 à Genève.

«Le fait que les agents de voyages aient accès en quelques heures à
toute la palette d’offres des principaux spécialistes de l’Asie
constitue un élément très réjouissant. Car, exception faite des deux
grands, tous les TOs du marché étaient présents cette année. Le timing
choisi était aussi
parfait: les nouveaux catalogues de Fantasia, Lotus Voyages, Tourasia
et Lets Travel n’étaient disponibles que la semaine dernière et
n’avaient pas été envoyés aux distributeurs avant
Envol Asie», commente Louis Siriwardena, membre du comité d’Envol Asie.

Choisir la première semaine de septembre pour un tel roadshow constitue
aussi un élément positif, estime Louis Siriwardena: «Les nouvelles
brochures sont sur le marché pour le début de la saison et de la
période des réservations. L’idée consiste aussi à exploiter des
synergies nouvelles avec le TTW de Montreux qui se déroule cette année
au début novembre, à un moment où la saison est déjà bien avancée. A
Montreux, les mêmes agents qui auront participé à Envol Asie pourront
encore soigner certains détails avec leurs fournisseurs. Pour de
nombreux TOs, Envol Asie a aussi permis de finaliser certains accords
avec d’autres partenaires, notamment les airlines.»

Satisfait du virage négocié cette année, le comité d’organisation
d’Envol Asie entend maintenant se mettre d’accord le plus rapidement
possible sur les détails de l’édition 2010 et en fixer définitivement
les dates afin que chacun soit en mesure de s’organiser en conséquence.
En 2010, Louis Siriwardena estime l’on devrait poursuivre dans la même
voie, c’est-à-dire soigner la présentation de destination en devenir et
le côté débats, avant la «Market Place» que chacun a largement le temps
de parcourir.

Cette année, deux nouveaux TOs étaient présents au plus grand roadshow
asiatique de Suisse romande: Tourasia qui y effectuait son retour après
une pause de deux ans où il mit sur pied ses propres workshops, et
Lotus Voyages présent pour la première fois. «D’emblée, il convient de
saluer l’organisation qui était optimale et le choix des lieux.
L’affluence pourrait être un peu meilleure car les agents de voyages,
en une soirée, ont vraiment tout sous la main. Mais d’une façon
générale, nous dressons un bilan tout à fait positif de cette édition
2009, notamment pour ce qui concerne le workshop mené par notre
collègue, Caroline Claret, et qui avait pour thème le Myanmar»,
commente Catherine Gilliand, chez Tourasia.

Nouveau venu cette année, André Amsler (Lotus) a aussi apprécié:
«Revoir des partenaires de longue date ou de nouveaux agents reste
toujours un plaisir, d’autant que la Suisse romande représente un
marché important pour nous. La plupart des gens nous ont d’ailleurs
adressé leurs remerciements pour la qualité de notre nouvelle brochure
anniversaire. D’une façon générale, on serait en droit d’attendre
davantage de vendeurs mais, d’un autre côté, j’ai constaté que les
visiteurs étaient de grande qualité à Neuchâtel où l’affluence était
logiquement la plus faible.»   

Dominique Sudan