Fonds de garantie: contrôles accrus (Edition 2007-30)

Au cours de l’année dernière, le Fonds de garantie de la branche suisse des voyages a examiné plus attentivement la solvabilité de ses membres. Au total, 240 entreprises ont été examinées. Dans près d’un quart des cas, il s’est avéré nécessaire de procéder à des analyses approfondies et de prendre des mesures. Selon Urs Herzog,

Au cours de l’année dernière, le Fonds de garantie de la branche suisse des voyages a examiné plus attentivement la solvabilité de ses membres. Au total, 240 entreprises ont été examinées. Dans près d’un quart des cas, il s’est avéré nécessaire de procéder à des analyses approfondies et de prendre des mesures. Selon Urs Herzog, directeur, «Les mesures sont très souvent une hausse de la garantie bancaire. Cette augmentation de contrôles contribue largement à identifier les problèmes suffisamment tôt et permet de mieux cerner les risques pour la Fondation et de les limiter à un strict minimum.» Cette année encore, les contrôles seront nombreux.

Trois membres du Fonds de garantie ont dû cesser leur activité pour cause de faillite, ce qui a débouché sur des versements de l’ordre de 425000 francs environ à des consommateurs et tour-opérateurs lésés. Le Fond de garantie a dû combler près de la moitié de ce montant, à hauteur de 216000 francs. Des 44 demandes d’affiliation déposées en 2006, 38 répondaient aux critères d’admission et ont donc été acceptées. Sur les 6 restantes, 5 ont été rejetées et 1 a été reportée.

En comparaison, le nombre de démissions s’est avéré proportionnellement élevé avec 36 participants qui ont quitté le Fonds de garantie. Une majorité de ces départs est liée à une cessation de commerce ou une reprise.

Dès 1er janvier 2008, la contribution des tour-opérateurs ne sera plus basée sur le nombre de voyages à forfaits vendus, mais sur le chiffre d’affaires annuel.   

CD