FSAV: «régionalisation» en cours (Edition 2007-05)

Conformément au calendrier établi en automne, le groupe de travail obtient l’accord de principe des groupements régionaux pour poursuivre son travail.

Le projet «Horizon 2010» visant à moderniser les structures des associations régionales et de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) se poursuit: les associations régionales avaient jusqu’à la fin janvier pour donner leur accord de principe en faveur de la poursuite du processus entamé l’année passée; elles l’ont fait à l’unanimité et donné leur blanc-seing aux membres du groupe ad hoc formé de six présidents régionaux et de trois représentants de la FSAV.

Etonnamment, ce projet n’a suscité aucune réaction négative. «Les gens ont clairement reconnu qu’il faut vivre avec son temps. Nous pouvons maintenant aborder la planification détaillée du projet», analyse Walter Kunz, directeur de la FSAV et membre du groupe de travail.

Lors de la séance qui s’est tenue il y a quelques jours, le nombre de «Régions» (ou de «Sections») qui remplaceront les associations actuelles a été abordé: on se dirigerait vers un morcellement de la Suisse en six ou sept entités. En revanche, la problématique de la formation professionnelle, importante aux yeux des groupements alémaniques, n’existe pas en Suisse romande où l’Union romande des agences de voyages (URAV) centralise déjà le tout.

L’autre point concerne la fortune des associations régionales et les actions qu’elles détiennent dans TTW SA. «Là, chaque groupement décidera du sort de sa fortune. Quoi qu’il en soit, mon avis reste celui que j’ai déjà exprimé l’an dernier: il n’est pas nécessaire de liquider les associations existantes; on peut les transformer en autant d’amicales qui utiliseraient leur fortune à des fins à caractère social.Le sujet devra être débattu de façon individuelle», estime Gilbert Barbey (AVAV), membre du groupe de travail.

Quant aux actions dans TTW SA, leur avenir n’est pas encore clair même s’il apparaît clair que la FSAV devrait reprendre ce paquet. «Sur ce point, une discussion doit être entamée avec le conseil d’administration de TTW SA et son président Jacques Lathion afin de connaître leur position», précise encore Gilbert Barbey. Si le groupe de travail s’est accordé un délai de trois ans pour moderniser les structures actuelles jugées obsolètes, c’est que les questions ouvertes n’obtiendront pas de réponses définitives en quelques mois. Ledit groupe se réunira en mai et planchera sur un modèle plus ou moins définitif qui sera présenté lors de la Conférence des présidents, en automne.