FTI Suisse s’étend massivement (Edition 2007-21)

A la filiale de Bâle, on peut dès maintenant réserver directement tous les forfaits de la maison mère à Munich – en tout cas via Cets et Tour Online.

La nouvelle vague allemande des voyagistes a atteint un nouveau point culminant – Cets et Tour Online le permettent: dès maintenant, on peut réserver dans ce pays non seulement le programme charter de FTI Touristik au départ de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse, mais également la gamme complète des voyages à forfait de FTI Touristik à Munich. Avec plus de 60 destinations dans le monde entier et un chiffre d’affaires annuel de près de 1,3 milliard de francs (exercice commercial 2005/06), le tour-opérateur est le groupe touristique numéro cinq en Allemagne.
«Grâce à l’ouverture de l’autoroute des données, nous ouvrons à la branche des voyages suisse le monde entier de notre maison mère», explique Walter Binggeli, CEO de FTI Touristik à Bâle. Pas encore tout à fait: les voyages modulaires (système de construction FTI), les voyages maritimes (Air Maritime), le voyagiste de dernière minute («Fünf vor Flug») ainsi que le broker de vols de ligne (billetterie FTI) restent pour le moment à l’écart. Comme d’habitude, on peut en revanche réserver directement en Suisse les produits de Drive FTI (voitures de location) et LAL (voyages linguistiques).

FTI étend néanmoins massivement dans ce pays sa palette de voyages à forfait. Pour la première fois depuis la réorganisation il y aura bientôt trois ans – transfert de la centrale de Dübendorf à Bâle et concentration sur l’EuroAirport – la filiale suisse peut offrir à nouveau un Tour Operating au rayonnement (presque) planétaire. Plusieurs destinations fêtent, entre autres, leur première, respectivement leur retour dans la programmtion: Afrique orientale (Kenya), océan Indien (Maldives, île Maurice, Seychelles, Sri Lanka), Arabie (Doha, Dubaï) ou Asie (Inde, Myanmar, Thaïlande). Ces voyages à forfait reposent souvent sur des vols de ligne d’Emirates ou de Qatar Airways.
Mais il se passe également quelque chose en direction de l’ouest. On peut désormais se rendre toute l’année en partant de la Suisse au Mexique, dans les Caraïbes ainsi qu’en Amérique latine. Normalement, ces régions ne sont proposées qu’en hiver au départ de Bâle. Mais, via FTI en Allemagne, on peut offrir pour cet été les pays suivants: Costa Rica, République dominicaine, Jamaïque, Cuba, Mexique et Venezuela. Pour ces destinations, on recourt aux vols charters de Condor, LTU ou Martinair avec des vols d’appoint suisses à destination de l’Allemagne.

Tout près de nous, il y a également d’intéressants compléments. Si jusqu’ici FTI s’était concentré en Suisse, pour ce qui concerne l’Espagne, sur les îles Canaries (Lanzarote, Fuerteventura, Grande-Canarie, Tenerife), on se lance désormais également dans le tourisme de masse, aussi bien sur les Baléares (Ibiza, Majorque, Minorque) que sur le continent (Alicante, Barcelone, Jerez, Madrid, Malaga, Séville, Valence). En outre, l’offre comprend, en Europe, Lisbonne et l’Algarve (Portugal), Rimini (Italie) ou Istanbul (Turquie). Les vols sont effectués en principe avec Air Berlin.
Par ailleurs, l’offre en matière de possibilités de vols a été étendue . «Nos nouveaux aéroports de départ sont totalement axés sur le produit de FTI Touristik en Allemagne», affirme Walter Binggeli. Ceci est aussi valable pour Zurich et Genève d’où l’on avait proposé jusqu’ici uniquement les vols de ligne de Sun Express à destination d’Antalya (Turquie) ou d’Air Malta à destination de La Valette (Malte). S’y ajoutent des aéroports allemands tels que  Friedrichshafen, Stuttgart, Karlsruhe, Saarbruck ou Francfort. 

Norman C. Bandi/Dominique Sudan

Prix allemands, commissions suisses

«Nous n’amenons pas seulement une offre supplémentaire en Suisse en provenance d’Allemagne mais nous restons aussi le partenaire fiable des agences de voyages de ce pays», souligne Walter Binggeli concernant le libre accès à tous les voyages à forfait de la maison mère munichoise via Cets et Tour Online dans la filiale bâloise. Dans notre pays, FTI Touristik est présente avec plus de 800 agents. «L’avantage pour nos revendeurs est que nous offrons davantage de marge avec des commissions suisses par rapport à des prix allemands faramineux. Il vaut absolument la peine de comparer notre nouvelle offre avec celle d’autres voyagistes allemands», affirme Walter Binggeli.    

NCB/DS