Kuoni attaque directement Hotelplan et TUI en renvoyant limage, les
produits et lapproche de sa marque bon marché Helvetic Tours. Lancien
logo est remplacé par un soleil rouge avec une croix suisse et le nom
Helvetic Tours. Désormais, la plupart des hôtels dHelvetic figurent
dans le
segment 4 étoiles (192 nouveaux hôtels), Kuoni estimant que le marché
de masse se situant entre 3 étoiles et demie et 4 et demie.
Stefan Leser, CEO de Kuoni Suisse, explique le contexte dans lequel ont
été prises les décisions portant sur cette nouvelle approche: «Pour
toutes les marques de Kuoni, y compris Edelweiss et les filiales ainsi
que tous leurs portefeuilles, nous avons procédé à une analyse de la
situation. Nous avons décelé beaucoup déléments positifs, par exemple
dans le degré de notoriété des marques.
Mais nous avons également décelé des éléments négatifs par exemple,
le fait que le volume des pax et les chiffres daffaires avaient
nettement baissé alors que leffectif du personnel était resté le même,
ce qui na pu être compensé en partie que par une moyenne de prix plus
élevée.» En outre, lon a constaté que, en comparaison internationale,
Kuoni produisait souvent à des coûts plus élevés tant dans le secteur
des opérations (distribution, overhead) que dans les achats directs
(vol, hébergement, transfert).
«Le résultat qui en est ressorti est que nous pouvions réaliser par nos
propres moyens des économies dans les domaines de la distribution, de
la production, de lIT, les ressources humaines ainsi que des finances
et du controlling», affirme Stefan Leser. Sy est ajouté le fait que,
dans le cadre dune analyse comparative entre différents grands TOs de
Suisse et de létranger, lon a constaté quil ny avait pas de
relation directe entre la dimension des entreprises et le prix dachat
ainsi quentre la dimension des entreprises et les frais
dexploitation. Aussi la responsable TO, Marianne Häuptli, a-t-elle
renégocié pour la saison dété les contrats avec les prestataires et
les agences. Pour ce qui concerne Helvetic, les coûts de
production ont baissé de 25%.
DS