Janvier séduisant pour les retailers que la crise épargne (Edition 2009-03)

Les distributeurs semblent épargnés par la crise économique. Les voyages seraient-ils un besoin indispensable?

Chez Versoix Voyages, Dominique Ludi parle d’une première semaine de
janvier très active. «Nous n’observons aucun signe de crise. Au
contraire, les réservations affluent comme jamais avec des destinations
comme l’Egypte ou la Thaïlande.» Pour la fin 2008, une période de calme
a néanmoins été observée en novembre. «Le mois de novembre, de même que
le début décembre, ont été une période calme. Mais ensuite, cela a
redémarré. Probablement que la morosité ambiante et le climat de cet
hiver incitent les gens à partir.»

Du côté de Croisitours à La Chaux-de-Fonds, Karine Girardot confirme
que le constat est identique. «Nous n’observons aucun changement par
rapport à la même période de 2008. Bien
entendu, il faudra voir les chiffres pour avoir une image précise de la
situation, mais jusqu’à présent, nous n’avons aucun signe visible dans
le comportement de réservation.» A Vevey, Josiane Golay de Latitude
Voyages: «Nous avons eu une période très active entre Noël et
Nouvel-An. Les réservations pour un produit comme le Club Med, pourtant
relativement haut de gamme, ne diminuent pas et nous n’avons aucune
annulation enregistrée. La clientèle semble plus sensible aux rabais
pour les réservations anticipées qu’à la crise financière.»

Alain Gerber, directeur d’Alizé Voyages à Payerne propose des voyages
haut-de-gamme. «Aucun recul n’est observé. Au contraire, je dirais même
que nous sommes largement en-dessus des
années précédentes. Et c’est valable pour des réservations à long terme
pour les périodes d’automne et de Noël 2009. Je suis convaincu que la
crise n’aura pas autant d’impact en Suisse.»

Enfin à Monthey, Monthey Voyages trouve difficilement le temps de
souffler. «Depuis le début janvier nous n’arrêtons pas d’avoir des
réservations, indique Céline Gross. Bien évidemment, les périodes de
novembre et décembre ont été très calmes, mais rien d’anormal.

Les seuls effets qu’aura peut-être la crise seront dans le choix de
vacances plus courtes ou d’une catégorie inférieure de logement. Mais
rien n’est encore visible pour le moment. Il faut dire que les rabais
pour les réservations anticipées ont un effet stimulant pour la
clientèle.»

Cédric Diserens

«Les gens ne sont pas près à renoncer aux vacances»

A Genève, place financière et ville internationale, la situation pourrait pa-
raître différente avec un impact plus prononcé. C’est en tout cas ce
que constate Kuoni (voir en page 1) chez qui Genève n’obtient pas les
mêmes résultats que le reste de la Suisse romande. Pourtant, il n’en
est rien, ainsi que le confirme Rudolf Diener de V.I.P. Voyages: «Dans
la mesure où nous sommes spécialisés dans le tourisme, il ne nous est
possible que de parler de ce secteur. Cependant, à l’heure actuelle,
nous n’observons aucun signe de la crise. En comparaison à la même
période de l’année passée, nous sommes à peu près au même niveau. Nous
avons même des réservations pour des croisières en 2010.» Tout en
admettant qu’il est encore tôt pour se prononcer sur ce que réserve
2009, il ajoute: «Les gens ne sont pas près à renoncer aux vacances. Et
cela s’observe dans notre clientèle ou les familles continuent de
réserver leur voyage comme chaque année.»   

CD