Kuoni a imposé la production en Pologne à l’ensemble du groupe (Edition 2007-41)

Kuoni Suisse est contraint d’imprimer tous les catalogues auprès de Winkowski.

Le diktat est venu de tout en haut, un week-end de mai dernier: Armin Meier, président de la direction, Max E. Katz, chef des finances de Kuoni, ont décidé que Kuoni Suisse et l’ensemble des
filiales (Manta, Frantour, Intens, Private Safaris, Railtour, etc.) devront centraliser la production des catalogues chez Winkowski, en Pologne.

«Kuoni est une entreprise internationale. Dans le cadre des projets de synergies, la production des catalogues a été analysée sur tous les pays. Nous avons étudié les offres d’imprimeries en Europe et en Suisse avant d’opter pour l’une des plus modernes entreprises d’Europe sise en Pologne. Cette imprimerie est en mesure de produire de façon centralisée tous les catalogues de Kuoni Suisse, ce qu’aucune imprimerie suisse n’est capable de faire. La coordination de la logistique et du transport s’en trouve facilitée», explique Peter Brun, chef de la Communication de Kuoni Suisse.

Selon certaines estimations, ce choix permettrait à Kuoni de réaliser des économies annuelles de l’ordre de 2 millions de francs, le gain était bien inférieur pour certaines filiales qui jouaient jusqu’ici la carte de la proximité. «Nous ne donnons aucun chiffre précis mais il s’agit d’un montant considérable», lance Peter Brun. Au plan écologique, Kuoni ne voit aucun problème particulier: précédemment, le papier était transporté la plupart du temps de Scandinavie en Suisse où l’impression était effectuée. Maintenant, tout est déjà réalisé en Pologne.
Mais en termes de flexibilité et de qualité du produit fini, l’image de Kuoni et de ses filiales pourrait en souffrir. «Dans un projet
de synergie, toutes les parties doivent bénéficier des mêmes avantages. Cela était clairement précisé dans les appels d’offres. La flexibilité en fait évidemment partie. Mais il est vrai que les procédés et le handling changent au début lorsqu’un nouveau projet se concrétise. Toutes nos marques l’ont ressenti. Mais
elles profiteront aussi de nombreux avantages, dont des coûts d’impression plus bas», poursuit Peter Brun.

Quant à la qualité du produit fini, elle n’émeut guère Kuoni Suisse: «Cette qualité n’est pas plus mauvaise et les clients n’ont observé aucune différence dans les catalogues Kuoni. Comme avant, c’est la qualité des produits proposés dans les catalogues qui est déterminante. Chez Helvetic Tours, une différence est perceptible; mais là, le prix attrayant prédomine. Le client ne s’intéresse pas à la qualité du papier d’un catalogue», complète Peter Brun.
Enfin, Kuoni n’estime pas créer un problème éthique en renonçant aux imprimeries suisses: «75% de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger. Kuoni est une entreprise internationale dans un environnement concurrentiel global.  Et d’autres grandes entreprises de voyages impriment depuis des années ailleurs en Europe.»

Dominique Sudan