Le diktat est venu de tout en haut, un week-end de mai dernier: Armin Meier, président de la direction, Max E. Katz, chef des finances de Kuoni, ont décidé que Kuoni Suisse et lensemble des
filiales (Manta, Frantour, Intens, Private Safaris, Railtour, etc.) devront centraliser la production des catalogues chez Winkowski, en Pologne.
«Kuoni est une entreprise internationale. Dans le cadre des projets de synergies, la production des catalogues a été analysée sur tous les pays. Nous avons étudié les offres dimprimeries en Europe et en Suisse avant dopter pour lune des plus modernes entreprises dEurope sise en Pologne. Cette imprimerie est en mesure de produire de façon centralisée tous les catalogues de Kuoni Suisse, ce quaucune imprimerie suisse nest capable de faire. La coordination de la logistique et du transport sen trouve facilitée», explique Peter Brun, chef de la Communication de Kuoni Suisse.
Selon certaines estimations, ce choix permettrait à Kuoni de réaliser des économies annuelles de lordre de 2 millions de francs, le gain était bien inférieur pour certaines filiales qui jouaient jusquici la carte de la proximité. «Nous ne donnons aucun chiffre précis mais il sagit dun montant considérable», lance Peter Brun. Au plan écologique, Kuoni ne voit aucun problème particulier: précédemment, le papier était transporté la plupart du temps de Scandinavie en Suisse où limpression était effectuée. Maintenant, tout est déjà réalisé en Pologne.
Mais en termes de flexibilité et de qualité du produit fini, limage de Kuoni et de ses filiales pourrait en souffrir. «Dans un projet
de synergie, toutes les parties doivent bénéficier des mêmes avantages. Cela était clairement précisé dans les appels doffres. La flexibilité en fait évidemment partie. Mais il est vrai que les procédés et le handling changent au début lorsquun nouveau projet se concrétise. Toutes nos marques lont ressenti. Mais
elles profiteront aussi de nombreux avantages, dont des coûts dimpression plus bas», poursuit Peter Brun.
Quant à la qualité du produit fini, elle némeut guère Kuoni Suisse: «Cette qualité nest pas plus mauvaise et les clients nont observé aucune différence dans les catalogues Kuoni. Comme avant, cest la qualité des produits proposés dans les catalogues qui est déterminante. Chez Helvetic Tours, une différence est perceptible; mais là, le prix attrayant prédomine. Le client ne sintéresse pas à la qualité du papier dun catalogue», complète Peter Brun.
Enfin, Kuoni nestime pas créer un problème éthique en renonçant aux imprimeries suisses: «75% de notre chiffre daffaires est réalisé à létranger. Kuoni est une entreprise internationale dans un environnement concurrentiel global. Et dautres grandes entreprises de voyages impriment depuis des années ailleurs en Europe.»
Dominique Sudan