Kuoni: les signaux sont au vert (Edition 2006-34)

La plupart des segments de Kuoni Suisse ont enregistré en six mois une croissance supérieure à la moyenne. Le résultat net du groupe est de nouveau positif.

Secoué par des turbulences internes avant la démission du président du conseil d’administration, Andreas Schmid, Kuoni ne l’a nullement été au niveau opérationnel pendant les six premiers mois de l’exercice 2006: le chiffre d’affaires net du groupe s’est élevé à 1,753 milliard de francs (plus 11,2%), l’EBIT a été amélioré et atteint 0,5 million (moins 14,8 millions l’an passé) et le résultat net s’est accru à 8,1 millions (perte de 7,2 millions au premier semestre 2005).

Armin Meier, CEO de Kuoni, se montre donc tout à fait satisfait de la situation générale en milieu d’exercice, en particulier de l’Unité opérationnelle suisse qui enregistre un chiffre d’affaires en nette croissance (401 millions de francs, plus 18,3%) et gagne en parts de marché: «Ce résultat net est largement supérieur à la moyen-ne de la branche dans notre pays», précise le grand argentier de Kuoni, Max E. Katz.

La plupart des segments du portefeuille de Kuoni Suisse ont apporté leur pierre à l’édifice, les filiales spécialisées sur l’Afrique (Privat Safaris) et l’océan Indien (Manta) enregistrant une croissance particulièrement forte.

Seuls les secteurs Vacances balnéaires et les voyages en train sont en très léger recul par rapport à l’année passée. Pour ce qui concerne la distribution (voir encadré), la plus forte hausse est à mettre à l’actif d’Internet (35%), même si le chiffre d’affaires final est peu élevé par rapport à celui généré par les agences de voyages. Le Call Center est également en hausse de 20%.

A moins 13,1 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) de Kuoni Suisse se situe presque au même niveau que celui du premier semestre 2005 (moins 13 millions). Ce résultat inclut aussi la perte liée au complexe entièrement consolidé de vacances Las Playitas, à Fuerteventura. Sur l’ensemble de l’exercice, Kuoni s’attend à ce que Las Playitas demeure dans les chiffres rouges.

Sur l’ensemble de l’année 2006, Max E. Katz compte avec une perte d’exploitation d’environ 5 millions. Le dur climat concurrentiel régnant dans la zone méditerranéenne ne favorise pas non plus la situation en termes de marges.

Pour 2006, Kuoni s’attend à une hausse du chiffre d’affaires proche de celle du premier semestre. Le chef des finances ajoute que les prévisions en termes de résultat d’exploitation sont difficiles mais que les très bons résultats de juillet rendent confiante l’entreprise.

Dominique Sudan



Edelweiss: nouvelle Business

Dès l’hiver prochain, l’A330 et les A320 d’Edelweiss seront equipés d’une nouvelle Business Class. Dans l’A330, 32 nouveaux sièges, soit un de moins par rangée (la configuration 2-2-2 remplace l’ancienne 2-3-2); une distance de 99 cm séparera ces sièges larges de 50 cm. Dans les A320, le siège du milieu restera libre.

Ces ajustements visant à un confort accru ont un prix: le supplément pour la Business Class passera dès novembre à 250 francs par trajet sur le court/moyen-courrier, et à 550 francs sur le long-courrier.

DS