Au cours des six premiers mois, lexercice 2009 du groupe Kuoni a été
marqué par des facteurs extérieurs négatifs. La crise économique et
financière, des effets de change négatifs et les premiers effets de la
grippe porcine ont pesé sur le résultat du premier semestre: chiffre
daffaires net de CHF 1,760 milliard (moins 21%), résultat
dexploitation apuré de moins CHF 40,7 millions, résultat du groupe de
moins CHF 51 millions alors que le bénéfice, lan passé à pareille
époque, se montait à CHF 26,5 millions.
Au sein de la Division Style, le résultat de la Suisse a diminué dans
une proportion plus faible (moins 10,7%) que la moyenne pour se monter
à CHF 242 millions. Dans le segment forfaitaires, Helvetic Tours, par
exemple, dégage des recettes nettes légèrement supérieures. «Grâce à
notre stratégie de faible intégration verticale ainsi quau programme
dinvestissement et de réduction des coûts de CHF 106 millions lancé en
janvier et portant sur trois ans, nous nous préparons à laprès-crise.
Malgré les influences défavorables, je mattends à ce que le groupe
boucle 2009 sur un profit opérationnel même si la pandémie de grippe
pourrait avoir un impact négatif sur la rentabilité de lentreprise.
Les chiffres des réservations pour 2009 affichent déjà une légère
amélioration par rapport à avril», commente Peter Rothwell, CEO.
DS