Mondial Assistance a effectué un sondage auprès des personnes qui ont
contracté une assurance directement au Service Centre sur la période de
décembre 2008 à mars 2009. La compagnie précise donc que «Ce sondage
nest pas représentatif». Néanmoins, il en ressort que la situation
économique actuelle na pas une grande influence sur le comportement
des personnes interrogées.
Basé sur trois questions, le sondage sintéresse à la fréquence des
voyages pour les six prochains mois, au budget alloué et aux domaines
où les personnes comptent économiser.
Pour 95% des personnes interrogées, le voyage conserve une grande
importance. 74% comptent voyager encore beaucoup durant les prochains 6
mois, et 5% seulement comptent voyager moins. 21% ad-mettent vouloir
voyager davantage. Côté budget, 90% allouent autant dargent que par le
passé et 2% disposent dun budget plus élevé. Les personnes dont le
budget sest réduit ne représentent que 7%. Pour 50% des personnes
interrogées, les secteurs propices aux économies sont
les moyens de transport comme lavion et le logement. 33% comptent
économiser sur les excursions, les repas et les boissons. 12% renoncent
à une voiture de location durant les vacances.
Le sondage montre très clairement que le voyage a encore la cote auprès de la clientèle.
Toute-fois, une sensibilité au prix sest développée. Le sondage ne
permet pas de déduire s un hôtel 3 étoiles sera choisi en rem-placement
dun 4 étoiles, ou si un établissement «tout inclus» se-ra privilégié.
Le voyage conserve cette notion de fuite de la vie de tous les jours et
de ses tracas, que ce soit pour un séjour de deux semaines ou pour un
court séjour.
Cédric Diserens