La FSAV ne s’oppose pas à la mise en place d’un groupe Retailers (Edition 2007-08)

Il y a quelques années, les groupes de travail TOs et Retailers de la FSAV jouaient un rôle en vue.

A l’époque, de nombreux dossiers brûlants avaient été réglés par ces deux groupes de travail qui, sans rechercher l’affrontement, travaillaient aux meilleures solutions à apporter aux problèmes communs. Contrat d’agence, frais R+D, relations TOs, paiement par chèques Reka, commission de cartes de crédit, autant de thèmes autrefois débattus par ces groupes de travail.

Aujourd’hui, des voix s’élèvent en Suisse romande pour redonner naissance à une entité censée représenter les agences indépendantes et défendre leurs intérêts au niveau national. La Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) n’y est nullement opposée mais tient à remettre l’église au milieu du village.

«Un tel groupe de travail n’aurait pas pour but de défendre les agences de voyages face, par exemple, aux modèles de commissionnement des TOs. Qu’ils soient revus à la hausse ou à la baisse, ces barèmes sont le fruit de décisions d’ordre commercial prises par les entreprises concernées. Et la FSAV n’a pas pour rôle de s’immiscer dans ce genre d’affaires», insiste Walter Kunz, directeur de la Fédération.

En revanche, Walter Kunz ne s’opposerait pas à la renaissance d’un tel groupe si le besoin s’en faisait sentir. «En plus des Centres de compétence qui existent (aérien, politique, etc.) et des différents domaines dont j’ai la responsabilité, nous pouvons à tout moment réactiver l’une ou l’autre structure. Mais, personnellement, je ne vois pas de thèmes spécifiques qui, aujourd’hui, justifieraient la création d’un groupe de travail Retailers. Je préfère, de loin, appréhender les sujets de façon globale. Mais il est clair que nous nous adapterons si nos membres demandent d’intervenir dans des cas bien précis.»

Et Walter Kunz de conclure en rappelant que la campagne de publicité commune lancée aujourd’hui est un acte concret dans la défense des agences indépendantes.