A lépoque, de nombreux dossiers brûlants avaient été réglés par ces deux groupes de travail qui, sans rechercher laffrontement, travaillaient aux meilleures solutions à apporter aux problèmes communs. Contrat dagence, frais R+D, relations TOs, paiement par chèques Reka, commission de cartes de crédit, autant de thèmes autrefois débattus par ces groupes de travail.
Aujourdhui, des voix sélèvent en Suisse romande pour redonner naissance à une entité censée représenter les agences indépendantes et défendre leurs intérêts au niveau national. La Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) ny est nullement opposée mais tient à remettre léglise au milieu du village.
«Un tel groupe de travail naurait pas pour but de défendre les agences de voyages face, par exemple, aux modèles de commissionnement des TOs. Quils soient revus à la hausse ou à la baisse, ces barèmes sont le fruit de décisions dordre commercial prises par les entreprises concernées. Et la FSAV na pas pour rôle de simmiscer dans ce genre daffaires», insiste Walter Kunz, directeur de la Fédération.
En revanche, Walter Kunz ne sopposerait pas à la renaissance dun tel groupe si le besoin sen faisait sentir. «En plus des Centres de compétence qui existent (aérien, politique, etc.) et des différents domaines dont jai la responsabilité, nous pouvons à tout moment réactiver lune ou lautre structure. Mais, personnellement, je ne vois pas de thèmes spécifiques qui, aujourdhui, justifieraient la création dun groupe de travail Retailers. Je préfère, de loin, appréhender les sujets de façon globale. Mais il est clair que nous nous adapterons si nos membres demandent dintervenir dans des cas bien précis.»
Et Walter Kunz de conclure en rappelant que la campagne de publicité commune lancée aujourdhui est un acte concret dans la défense des agences indépendantes.