«La Romandie se distingue des Alémaniques» (Edition 2007-35)

Comme de coutume, Kuoni vient de présenter les tendances du marché dans le cadre du workshop des chefs d’agences qui s’est déroulé cette semaine à l’Hôtel des Trois Couronnes, à Vevey. Les chiffres du premier semestre (voir ci-dessus) sont désormais connus ce qui permit à Roberto Luna de mettre l’accent sur les tendances du marché.

Comme de coutume, Kuoni vient de présenter les tendances du marché dans le cadre du workshop des chefs d’agences qui s’est déroulé cette semaine à l’Hôtel des Trois Couronnes, à Vevey. Les chiffres du premier semestre (voir ci-dessus) sont désormais connus ce qui permit à Roberto Luna de mettre l’accent sur les tendances du marché. Jusqu’ici, l’Egypte, les Canaries, le Maroc, l’Extrême-Orient et l’Australie comptent parmi les destinations gagnantes, contrairement aux Baléares, à la Turquie et à l’Italie. Les taux de progression des réservations de Kuoni sur l’Asie ne manquent d’ailleurs pas d’impressionner: plus 171% sur l’Indochine, plus 66% sur la Chine, plus 32% en Thaïlande et plus 29% à Bali.  Au niveau des marques, Kuoni, Worldclass et les filiales (sauf Rotunda, Frantour et Railtour) font aussi bien que l’an dernier, si ce n’est mieux. En revanche, Helvetic Tours et Reisen Netto sont en baisse. Pour Roberto Luna, la branche est en plein renouveau. Les agents de voyages que l’on condamnait il y a trois ans à peine se portent mieux que jamais. 

L’évolution des agences agréées (819 dont près de 25% en Suisse romande – ce chiffre comprend aussi des points de ventes des zones limitrophes en Allemagne, en Autriche et en France) n’est pas inintéressante non plus. Gianni Moccetti, chef de la distribution, constate une nouvelle fois que le marché romand se distingue de la Suisse alémanique par un développement différent: «La base reste le balnéaire car il convient d’obtenir le meilleur remplissage des vols Edelweiss. Mais la Suisse romande connaît un réel engouement pour les voyages culturels et les circuits, segments que nous développerons sur le marché francophone.»

Et Gianni Moccetti de rappeler les possibilités offertes par le modèle de commission 2007: le bonus de 3% lié à l’augmentation ou la supercommission à partir d’un million de chiffre d’affaires. Un changement: la catégorie Platine voit son seuil nouvellement fixé à 1,6 million de chiffre d’affaires. Au 31 juillet, les 777 agences agréées de Suisse ont évolué de la façon suivante:

• En augmentation  413  (53,14%)
• Même niveau 89 (11,51%)
• En baisse 275 (35,35%)   

DS