Le nouveau satellite 10 prépare Genève à la zone Schengen (Edition 2008-48)

Avec cette nouvelle salle d’embarquement qui pourra accueillir jusqu’à 1000 passagers, l’AIG a préparé la mise en place du dispositif lié aux accords Schengen.

La progression du trafic de l’Aéroport International de Genève (AIG)
n’échappe à personne puis l’aéroport devrait friser les 12 millions de
passagers cette année.

Face à cette croissance qui a dépassé les prévisions au cours de ces
dernières années, l’AIG a dû passer à la vitesse supérieure, d’autant
que s’ajoutent aussi les contraintes liées à la mise en place du
dispositif Schengen.

Depuis hier, 25 novembre, et après un an de travaux pour un budget de
24 millions, la nouvelle salle d’embarquement du satellite 10 est
entrée en service et sera utilisée pour du trafic court-courrier. Il
s’agit d’un bâtiment, construit de manière modulable et dont le concept
est de type «bus gate», c’est-à-dire que c’est de cet endroit que
partiront les bus conduisant les passagers aux avions stationnés au
large. Le satellite 10 est relié au bâtiment central de l’aérogare par
un tunnel qui passe par le satellite 20.

Les passagers à destination de la zone Schengen (qui doit être mise en
place dans les aéroports suisses en 2009) accèderont directement aux
deux niveaux supérieurs constituant les salles d’embarquement. Ceux à
destination d’une zone non Schengen devront effectuer
auparavant les formalités de contrôle frontière de départ. Les deux
salles d’embarquement seront divisibles en deux par un jeu de portes
pour en faire des espaces Schengen ou non Schengen, en fonction des
besoins.

«Le confort et le bien-être du passager ont été au centre de notre
démarche, a souligné Robert Deillon, directeur général de l’AIG. Tout a
été pensé pour rendre l’attente plus agréable.» Le satellite est prévu
pour accueillir jusqu’à 1000 personnes. Le bâtiment répond à
toutes les nouvelles exigences en matière énergétique et sera équipé l’an prochain de cellules photovoltaïques.

Les travaux de l’AIG n’en sont pas terminés pour autant puisque de
nombreuses améliorations sont en cours, à savoir la rénovation du
terminal principal et l’extension de l’aérogare.

René Hug