Le prochain hiver charter marqué par davantage de long-courriers (Edition 2007-18)

Belair proposera un nombre plus élevé de rotations.

Le programme des vols d’Edelweiss et de Belair pour l’hiver 2007/ 2008 correspond dans les grandes lignes à celui de l’hiver passé. Les plus importantes modifications sont: Phuket sera desservie deux fois par semaine et le vol de Belair sur Goa sera désormais effectué avec le B-767 et, de ce fait, sans escale.
La reprise d’une participation minoritaire de 49% d’Air Berlin à Belair porte ses premiers fruits. Le B-767 de Belair assurera six rotations l’hiver prochain. La capacité supplémentaire doit être couverte par l’acquisition de nouveaux prestataires et le retour de TUI Suisse. A cet égard, Stefan Gutknecht, Director Sales d’Air Berlin pour la Suisse, déclare: «Sur tous nos vols, nous cherchons encore, outre Hotelplan Swiss Group, d’autres partenaires. Des négociations à ce sujet avec des TOs intéressés sont toujours en cours.»

Stefan Gutknecht songe ici pour des destinations comme Cancún, Punta Cana et Phuket surtout à TUI Suisse. Pour toutes les destinations, des négociations ont également lieu avec les TOs allemands disposant de programmes au départ de la Suisse comme ITS/Coop et Thomas Cook ainsi qu’avec d’autres TOs suisses. Et si  la demande correspondante au départ de la Suisse ne devait pas suffire, Air Berlin amènerait, selon Stefan Gutknecht, des clients de TOs allemands sur le hub de Zurich. Toujours d’après Stefan Gutknecht, cela pourrait être le cas, par exemple, pour Goa.

Pour TUI Suisse, Roland Schmid explique que la planification bat certes son plein mais qu’elle n’est en aucune manière terminée: «Nous avons des offres de différentes compagnies aériennes et différentes options restent ouvertes.» Entre les lignes, on peut toutefois en déduire qu’un retour sur Edelweiss et Belair représente une option vraisemblable. En tout cas, selon Kuoni, le retour de TUI pour les vols à destination des Maldives et des Caraïbes ainsi que du Kenya est déjà une chose réglée.

Ce qui est encore en suspens c’est l’option déjà avancée l’hiver précédent d’un vol TUI-Arkefly au départ de Bâle pour les Caraïbes qui, comme cela a déjà été le cas, devrait être occupé à 50% environ par FTI. Responsable Tour Operating, Marianne Häuptli explique les plans de Kuoni: «Nous sommes convaincus que nous sommes dans la bonne ligne avec une planification semblable à celle de l’hiver précédent. Ce n’est que pour les vols à destination des Caraïbes que nous avons procédé à de petites modifications.» Mais l’A330 d’Edelweiss ne peut pas être occupé avec les seuls clients de Kuoni. 

Peter Kuhn/Dominique Sudan