Les Business Sales du groupe Lufthansa intégrées chez Swiss (Edition 2013-09)

Meilleures synergies ainsi que simplification et optimisation des ressources sont visées.

Conformément à ce qui était prévu, Swiss et Lufthansa Passage confirment la fusion de leurs entités Business Sales sur le marché suisse ; cette intégration chez Swiss prendra effet au cours du premier trimestre 2013 et suit l’intégration des Leisure Sales de Lufthansa au sein de Swiss qui avait été réalisée en avril 2010. 

A Genève, cette intégration concerne les deux collaborateurs de Lufthansa actuellement actifs dans les Business Sales : Sibylle Schweizer comme Martin Oeschger rejoindront à quelques mètres de leurs places de travail actuelles l’équipe des Business Sales dirigée par Louis Baumgartner chez Swiss. Lufthansa Passage conservera à Zurich sa propre organisation. Cette unité travaillera étroitement avec les partenaires de Lufthansa dans les domaines marketing, tarification et soutien à la vente. 

« S’adapter à la demande et à l’attente de la clientèle (agents de voyages et clients Corporate) souhaitant n’avoir qu’un seul interlocuteur représentant les intérêts commerciaux du groupe Lufthansa et de ses membres (Swiss, Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Germanwings), telle est la raison principale qui dicte cette intégration. Les objectifs visés sont clairement définis et multiples: meilleures synergies, simplification et optimisation des ressources pour une meilleure couverture du marché au sein du groupe Lufthansa. Ce changement vise aussi l’optimisation des processus de vente et de distribution », explique Louis Baumgartner.

Sur le plan du personnel en place à Genève, Marie Boof, Claudia Morach et André Bonjour représenteront le groupe Lufthansa en plus de Sibylle Schweizer et de Martin Oeschger, les deux transfuges de Lufthansa. Les tâches seront réparties sur une base géographique afin d’optimiser la présence sur le marché et d’assurer l’équilibre des portefeuilles. En termes de procédures, Louis Baumgartner parle aussi de davantage de rapidité et d’une efficacité renforcée pour une meilleure conduite et un meilleur suivi des affaires. A noter aussi que les contrats conclus demeurent valables et qu’aucun changement particulier n’est attendu au niveau comptable. 

« Dans l’optique du développement régional de Swiss qui se concrétisera d’ici à 2014 – nouvelle base à Genève, nouveau directeur, nouveaux avions, etc. –, ce changement dynamisera et renforcera  la présence du groupe dans un marché très compétitif. Il offrira des synergies et une palette de prestations supplémentaires et transparentes à la clientèle ainsi qu’aux autres partenaires de Star Alliance. »

Dominique Sudan