Le TTW de Zurich a aussi été marqué par un riche conte-nu de congrès, séminaires et workshops, parallèlement à lexposition classique. Lors du congrès Airlines du jeudi, Rudolf Schumacher, Managing Director Sales & Marketing de Swiss, na pas manqué de rappeler le niveau actuel des prix des billets davion et du yield, ainsi que la concurrence grandissante des compagnies aériennes du Golfe Persique et des transporteurs Low Cost. Face à cet état de fait, les affaires européennes de Swiss ne devraient pas se solder par des chiffres noirs au terme de lexercice en cours.
Swiss continue de croire au canal de distribution classique. «Mais la question est de savoir si, à lavenir, nous ne devrons pas proposer un support aux agents moyennant rétribution. Nous ne sommes pas très loin dune telle situation.» Et Rudolf Schumacher de remettre aussi en question les contrats Full Content avec les GDS qui arrivent à échéance à la fin 2014. «Via les GDS, nous offrons rigoureusement les mêmes possibilités que sur notre site Internet. A partir de 2015, il nest nullement impossible que les tarifs les plus bas ne soient ouverts aux réservations que sur swiss.com, sur lun ou lautre GDS sélectionné ou via un réseau dagences lui aussi sélectionné.»