Logique redistribution des cartes (Edition 2009-11)

Dominique Sudan à propos de Tourisme Pour Tous

M-Travel Switzerland (MTCH) a considérablement épuré les différents
organigrammes rendus publics cette semaine. Comme chacun le sait, la
réorganisation effectuée dans le but de resserrer le portefeuille de
marques passe aussi par une cinquantaine de licenciements, dont
plusieurs concernent des fonctions de cadres au siège de Glattbrugg.
Dure loi du marché pour les personnes touchées qui, toutes, n’ont
jamais ménagé leurs efforts pour obtenir le meilleur résultat possible
dans le domaine qui les concerne.

En Suisse romande, la nouvelle structure se traduit par le rapatriement
au siège des réservations de Salinatours et Falcontravel. En tout, six
personnes sont touchées par un prochain déménagement dans la banlieue
de Zurich. Six personnes qui devraient toutefois bénéficier du plan
social mis en place par MTCH et Migros. Lausanne semble donc plus ou
moins intact avec le maintien de Tourisme Pour Tous, de Skytours et
Wettstein.

Mais pour le premier nommé, le regroupement des forces décidé par la
direction de MTCH aura sans doute d’autres conséquences à moyen terme
sur le personnel puisque les destinations long-courriers, notamment les
Caraïbes et le Mexique, disparaîtront du portefeuille de TPT lorsque
les catalogues actuellement sur le marché perdront leur validité.

En fait, TPT est déjà redimensionné avec la mise en place de trois
domaines de Product Management: Wellness et Tunisie, Maroc et Egypte,
Voyages spéciaux. Chaque entité est placée sous la responsabilité de
trois Senior Product Managers déjà confirmés, avec plusieurs Product
Managers dont la plupart sont connus même s’il convient de préciser que
les équipes définitives seront formées d’ici à la fin mars en
collaboration avec le responsable désigné. L’autre bonne nouvelle pour
TPT est le maintien du département Broker traitant un intéressant
volume sur le marché romand.

La redistribution des cartes, avec l’abandon de certaines destinations
long-courriers ou balnéaires qui sont autant d’autoroutes à fort volume
de masse, s’inscrit dans la logique puisque le but visé consiste
précisément à regrouper les compétences et à réduire au minimum les
recoupements existant entre les différentes marques de MTCH. En
réduisant la voilure, TPT pourra sans doute mieux se concentrer sur ses
vraies valeurs, à savoir les voyages personnalisés et sur mesure dans
lesquels le TO romand s’est spécialisé depuis plusieurs années. Une
spécialisation qu’explique aussi le nouvel organigramme adopté où TPT
fait jeu égal avec les principales marques de Travelhouse alors que
Globus disparaît du Touroperating pour être intégré à la distribution.

Maintenant, le principal problème consistera à aller de l’avant avec la
structure mise en place. Car pour que la mayonnaise prenne en ces temps
difficiles, il faut aussi que les agences et les indépendants s’y
retrouvent avec cette énième réforme. Un vrai défi.