Par rapport à lexercice précédent, lombudsman (médiateur) de la branche suisse des
voyages a eu nettement moins de dossiers à traiter en 2008. Tel est le
constat qui ressort du rapport annuel établi par Beat Dannenberger qui
occupe ce poste depuis lété dernier.
Le nombre de demandes a baissé denviron 14%, de 2024 à 1743 lannée
passée. Seuls 2% des dossiers ont été clos sans avoir trouvé daccord.
Pour Beat Dannenberger, la présence toute relative de lombudsman dans
les médias au cours des six premiers mois de lannée en est peut-être
la raison: «Les personnes touchées auraient peut-être oublié
lexistence du médiateur de la branche. Mais dans les six derniers mois
de lexercice sous revue, cette présence a été renforcée.»
On constate aussi que le nombre de demandes écrites est en hausse,
passant de 36% en 2007 à 42% lan passé. La possibilité de faire part
de ses réclamations par E-mail y a sans doute joué un rôle. Près de la
moitié des dossiers sont le résultat de divergences ou de problème de
com- munication entre le voyageur et le point de vente, et 25% environ
concerne les hôtels ou les vols.
Dominique Sudan