L’ombudsman moins sollicité en 2008 (Edition 2009-15)

Le nombre de demandes connaît en revanche une progression significative.

Par rapport à l’exercice précédent, l’ombudsman (médiateur) de la branche suisse des
voyages a eu nettement moins de dossiers à traiter en 2008. Tel est le
constat qui ressort du rapport annuel établi par Beat Dannenberger qui
occupe ce poste depuis l’été dernier.

Le nombre de demandes a baissé d’environ 14%, de 2024 à 1743 l’année
passée. Seuls 2% des dossiers ont été clos sans avoir trouvé d’accord.
Pour Beat Dannenberger, la présence toute relative de l’ombudsman dans
les médias au cours des six premiers mois de l’année en est peut-être
la raison: «Les personnes touchées auraient peut-être oublié
l’existence du médiateur de la branche. Mais dans les six derniers mois
de l’exercice sous revue, cette présence a été renforcée.»

On constate aussi que le nombre de demandes écrites est en hausse,
passant de 36% en 2007 à 42% l’an passé. La possibilité de faire part
de ses réclamations par E-mail y a sans doute joué un rôle. Près de la
moitié des dossiers sont le résultat de divergences ou de problème de
com- munication entre le voyageur et le point de vente, et 25% environ
concerne les hôtels ou les vols.
Dominique Sudan