Lufthansa City Center: projets d’expansion (Edition 2006-39)

Le concept de franchise Lufthansa City Center (LCC) sera présenté aux agences indépendantes à Genève, Zurich et Bâle. Actuellement, la Suisse compte deux agences membres du réseau LCC, Vista Travac à Zurich et Reisebörse à Bâle. Les projets d’expansion annoncés aujourd’hui visent à élargir ce réseau sur plusieurs marchés européens dont la Suisse, l’Italie et

Le concept de franchise Lufthansa City Center (LCC) sera présenté aux agences indépendantes à Genève, Zurich et Bâle. Actuellement, la Suisse compte deux agences membres du réseau LCC, Vista Travac à Zurich et Reisebörse à Bâle. Les projets d’expansion annoncés aujourd’hui visent à élargir ce réseau sur plusieurs marchés européens dont la Suisse, l’Italie et l’Espagne. Au mois d’octobre, trois présentations seront destinées aux agences de voyages indépendantes des trois plus grandes villes de Suisse.

«Le concept LCC est un pur système de franchise où les agences membres conservent leur indépendance juridique et économique. En revanche, ces membres ont accès aux avantages d’un réseau mondial touchant 64 pays et au label de qualité de LCC», résume Werner Kellerhals, Lufthansa Genève. Etre proche de la clientèle sans perdre son indépendance, tel est l’objectif visé par le réseau LCC qui ne lie nullement ses membres à Lufthansa. «Il n’y a aucun kick-back particulier, aucun avantage tarifaire ou financier. Les agences demeurent entièrement libres de vendre les compagnies aériennes qu’elles souhaitent. Ce label LCC étendu aux principales villes d’Europe et d’ailleurs, permet avant tout d’optimiser le service à la clientèle sur un plan local.»

Les agences visées conservent donc les mains libres contrairement à d’autres systèmes de franchising lancés en Suisse par certains TOs, sans grand succès. Si l’on en croit les concepteurs de LCC, la marque Lufthansa demeure «low profile» dans toute l’opération. Pour une question d’image, de nombreuses agences des pays de l’ancien bloc de l’Est avaient opté pour ce concept leur assurant rapidement une visibilité internationale.

Selon nos estimations, Lufthansa réalise actuellement un volume compris entre 70 et 75 millions d’euros en Suisse romande. Une façon d’améliorer encore ce résultat même si Werner Kellerhals insiste encore une fois sur le fait que les agences qui sont déjà fidèles à la compagnie et qui choisiraient de devenir LCC ne devraient pas connaître d’augmentation spectaculaire de leur volume.

DS