Manta réalise plus d’un tiers de ses affaires en Suisse romande (Edition 2006-35)

Spécialiste incontesté de la plongée, le voyagiste cartonne de ce côté-ci de la Sarine grâce à sa production francophone et à ses exclusivités.

Sur la totalité de ses ventes aux Maldives et au Sri Lanka, la proportion de Romands atteint 40% chez Manta. «Notre production en français, notre offre, la plus importante sur le marché, notre know how, notre longue expérience, ainsi que notre parfaite connaissance des destinations, nous permettent de réaliser autant de réservations en Suisse francophone», explique Pavla Anderhub, assistante du directeur Marcel Bürgin pour les Maldives et le Sri Lanka. 
En jetant un œil sur les préréservations, notre interlocutrice estime que les mois à venir s’annoncent réjouissants, en tout cas pour les Maldives. «Il est vrai que le Sri Lanka est un peu aux abonnés absents pour des raisons évidentes. Toutefois, nous continuons à enregistrer quelques réservations pour ce pays», assure Pavla Anderhub.
Manta offre le plus vaste choix d’hôtels aux Maldives sur le marché suisse. Dans le nouveau catalogue, ceux-ci ne sont plus classés en fonction des atolls, mais des catégories, c’est-à-dire du plus simple au plus luxueux. Quant à la catégorisation des établissements, elle est passée à 6 étoiles afin de repérer plus facilement les hôtels de luxe.
Sur la côte sud de l’île Maurice, Manta dispose désormais d’un hôtel unique, entouré d’une réserve naturelle et d’un terrain de golf 18 trous. L’établissement Le Telfair Golf & Spa Resort, «hideaway» chic de style colonial, séduit aussi bien les adeptes de tranquillité que les golfeurs et les amateurs de bonne chère.

Autre joyau: le boutique-hôtel La Palmeraie (sur la côte est) sorti d’un conte des 1001 nuits avec ses coupoles maures, ses voûtes somptueuses et ses palmiers décorant la cour intérieure.
A Mahé, aux Seychelles, le 6 étoiles Maia Luxury Spa & Resort offre un boutique-spa avec pavillon de méditation. Les 30 villas exclusives, d’une superficie de 250 m2, possèdent une vue à 180 degrés sur l’océan Indien.
Enfin, sur la cinquième plus grande île de l’archipel, Silhouette Island, le nouvel hôtel Labrize Seychelles offre comme cadre un parc national marin. «Maurice et les Seychelles sont des destinations importantes pour la Suisse romande en raison d’une langue commune. Dans la première, l’hôtellerie de très haut niveau y est appréciée, alors que c’est la nature intacte qui fait le succès de la seconde. A noter que les combinaisons d’îles rencontrent un succès certain dans l’archipel des Seychelles, indique Nicole Holliger, PM Maurice et Seychelles. Les réservations pour l’hiver, haute saison pour ce duo de produits, vont bon train en général et en provenance de la Suisse francophone en particulier.»

Ce qui fait le succès de Manta en mer Rouge, auprès des Romands, c’est la diversité de l’offre, selon la Product Manager Alexandra Fiori. «Elle est unique sur le marché, notamment en termes de plongée. Par conséquent, plus de 30% de nos réservations pour la mer Rouge proviennent de Suisse francophone.» Certes, Alexandra Fiori a constaté un léger fléchissement de la demande après l’attaque terroriste de Dahab au printemps, mais pas d’annulations. «Les touristes se sont manifestement habitués au terrorisme», analyse-telle. Pour s’adonner à leur passion, les plongeurs apprécient le calme et abhorrent donc les centres touristiques. «C’est pourquoi nous proposons beaucoup d’établissements dans la région de Marsa Alam qui, soit dit en passant, n’a jamais été victime du terrorisme», poursuit Alexandra Fiori. Manta est le seul TO à vendre sur le marché helvétique le Lahamy Bay, l’hôtel — un 4 étoiles — le plus au sud de l’Egypte.
Les préréservations pour les mois à venir entrent progressivement. «De septembre à novembre, plusieurs dates sont déjà complètes», se réjouit la PM mer Rouge de Manta.  

Didier Walzer