Première production de Kuoni avec la nouvelle structure (Edition 2010-33)

Deux nouvelles destinations charter et un regroupement de certaines brochures à observer.
La production hivernale 2010/11 de Kuoni est la première directement effectuée avec la nouvelle structure mettant en collaboration l’unité d’achat globale Procurement & Production (P&P) et le Market Management (MM). «Les contrats sont gérés par l’unité P&P, la calculation est faite 

par le Market Management, et c’est notre Content Team locale qui est responsable des brochures», explique Marianne Häuptli, Head of Market Management Kuoni Suisse. Toutefois, quelques exceptions sont à noter avec les catalogues produits par les filiales Dorado, Intens, Private Safaris et -Rotunda. Dans ce cas, les contrats ont été majoritairement traités localement. 

La force d’achats centralisés porte déjà ses fruits sur cette programmation hivernale, ainsi que le souligne Marianne Häuptli: «Nous avons remarqué une influence sur les marchés où Kuoni Scandinavie est fort, comme c’est le cas par exemple des Canaries. Les prix obtenus ont pu être améliorés.» En moyenne, les prix pour l’hiver 2010/11 se situent entre deux et cinq pour cent plus bas que ceux de l’année dernière. Toutefois, le pourcentage peut varier plus ou moins fortement selon la destination.

Afrique

Produit par les filiales Private Safaris et Rotunda, ce catalogue de Kuoni est passé de 225 à 320 pages et propose une sélection pour répondre à toutes les attentes. Parmi les nouveaux produits, le Camp Serengeti Bushtops en Tanzanie ouvert en juin dernier, basé sur le modèle du Mara Bushtops au Kenya.

Amérique du Sud

«Notre programme sur le Brésil est le plus grand de Suisse», affirme Marianne Häuptli en commentant le catalogue établi par Dorado. Outre de nouveaux hôtels balnéaires et circuits, de nouveaux navires sont dans le programme, comme le Stella Australis (dès le 18.12.2010).

Arabie

Le nouvel hôtel Yas du Yas Marina Circuit à Abu Dhabi peut désormais être réservé. L’occasion pour les passionnés de côtoyer les bolides de Formule 1. A Dubaï, cinq nouveaux établissements rejoignent l’offre avec notamment The Address Downtown et le One & Only The Palm qui ne compte «que» 93 chambres. Un véritable hôtel boutique selon les critères dubaïotes.

Asie

Outre de nouveaux hôtels à Bangkok, Ko Samui et Phuket, l’offre asiatique se voit dotée de davantage de possibilités de circuits individuels. Les amateurs d’eau pourront opter pour le «Monde des îles de rêve» où les nuitées se feront à terre, mais où chaque jour sera agrémenté d’une excursion en bateau. Pour la première fois, le Viêtnam et le Myanmar seront combinés pour un circuit de 14 jours.

Caraïbes/Mexique/Amérique centrale

Le portfolio hôtelier a été étendu d’au moins dix établissements parmi lesquels on compte l’Iberostar Punta Cana, l’Eden Rock de Saint-Barthélémy, ou encore le Roxal Plantation sur la Jamaïque. En Amérique centrale, un mini-circuit est proposé au départ de La Ceiba.

Chypre/Turquie/Malte

Catalogue définit comme étant composé de «destinations atypiques pour l’hiver», il paraît dans sa troisième édition. Un gage du succès rencontré. «Visiblement, de nombreuses personnes veulent fuir l’hiver de Suisse pour des climats plus doux.» Le prix fixe pour les enfants, proposé par de nombreux hôtels, rend les offres particulièrement intéressantes pour les familles.

Egypte, Maroc, Tunisie

Avec le MS Mövenpick Royal Lily, Kuoni dote son programme Egypte d’un produit de taille. «Je peux tout à fait imaginer que cela devienne un incontournable», précise Marianne Häuptli. Le programme sur le Maroc bénéficiera d’un petit bijou à Marrakech avec le Royal Mansour. Enfin, la Tunisie pourra profiter du nouveau vol Tunis-air sur Tozeur. «Avec le retour via Djerba, les combinaisons entre ces deux lieux sont idéales.»

Inde

Là aussi de nouveaux établissements ont fait leur entrée dans le programme, à l’instar du lodge Flame of Forest dans le parc national de Kanha, l’Heritage Hotel Suya Samudra et l’hôtel six étoiles Aman à Delhi. Les vacances balnéaires à Goa, avec le charter d’Edelweiss, sont également au programme.

Océan Indien

Pour la première fois, les deux catalogues Maurice/Seychelles/Réunion et Maldives/Sri Lanka fusionnent pour ne faire plus qu’un. «Le vol direct d’Edelweiss pour l’île Maurice fait que celle-ci est désormais plus proche que les Maldives. De plus, l’abandon du vol sur Colombo réduit l’offre sur le Sri Lanka. Dès lors, nous avons opté pour un catalogue plus claire et nous répondons ainsi au souhait des agences d’avoir moins de brochures.»

Cédric Diserens

Helvetic Tours: île Maurice et Sud tunisien

Outre le retour des prix dans la brochure, deux destinations complètent
le palmarès des nouveautés de cet hiver. Tozeur, ville des oasis, fait sont entrée dans l’offre avec le vol direct proposé de Genève et Zurich – avec retour via Djerba. Les séjours à Tozeur, par exemple au El Mouradi Tozeur ou au Ras el Ain, incluent le transfert sur Djerba.

L’île Maurice sera également présente dans l’offre d’Helvetic Tours. Cinq hôtels sont proposés avec le Tamassa, l’Heritage Awali Golf & Spa, l’Indian Resort, le Casuarina Resort & Spa et le Prekil Beach Resort. L’objectif était de ne pas proposer des établissements de très haut de gamme, mais également des adresses pour les jeunes ou tout simplement une clientèle attentive à son budget.

CD