Prime News 2 (Edition 2011-27)

Czech Connect suspend ses vols sur Genève Au début juin, la nouvelle compagnie Czech Connect Airlines (CQ) ouvrait une nouvelle liaison Prague–Genève–Prague normalement opérée le lundi, le jeudi, le vendredi et le dimanche en Boeing 737-300. En raison de problème de flotte, la compagnie aérienne tchèque n’a -jamais été en mesure de tenir le -programme prévu

Czech Connect suspend ses vols sur Genève

Au début juin, la nouvelle compagnie Czech Connect Airlines (CQ) ouvrait une nouvelle liaison Prague–Genève–Prague normalement opérée le lundi, le jeudi, le vendredi et le dimanche en Boeing 737-300. En raison de problème de flotte, la compagnie aérienne tchèque n’a -jamais été en mesure de tenir le -programme prévu entre les deux villes. Aujourd’hui, Elisabeth Rinuy, chez Kales Airline Services, GSA de la compagnie, annonce la suspension des vols Prague–Genève entre aujourd’hui, jeudi 7 juillet, et le 19 septembre prochain. Les vols devraient normalement reprendre le jeudi 22 septembre 2011.

Cosulich se retire de Suisse et ferme ZRH

L’agence maritime Cosulich SA sise à Zurich fermera ses portes. Ainsi en a décidé la maison mère italienne, Fratelli Cosulich, qui souhaite se concentrer sur son core-business, le fret et le carburant. «Depuis le 30 juin, nous ne traitons plus aucune réservation», communique Stefan Spiess, directeur. Toutes les réservations effectuées ont été garanties et la fermeture n’a eu aucune influence sur les dossiers en cours, Stefan Spiess insistant sur le fait qu’il s’agit là d’une décision stratégique et non d’un problème de solvabilité. L’avenir des deux mandats de GSA des compagnies Irish Ferries et Windstar Cruises demeure ouvert. Cosulich emploie six collaborateurs qui doivent aujourd’hui donner une nouvelle orientation à leur carrière.

Croisières en plein essor en Europe

L’European Cruise Council (ECC) le confirme: en 2010, le marché européen des croisières s’est maintenu sur la voie de la croissance. Selon l’ECC, 5,5 millions d’Européens ont entrepris une croisière l’année passée, un chiffre supérieur de 10% à celui de 2009. L’Europe représente ainsi quelque 30% du marché mondial des croisières qui génère environ 18,8 millions de passagers annuels. Au hitparade des principaux marchés émetteurs européens figurent la Grande-Bretagne (1,6 million de passagers), l’Allemagne (1,2 million), l’Italie (890 000) et l’Espagne (645 000). Les retombées économiques directes
et indirectes se montent à environ 35,2 milliards d’euros.