Qatar Airways pourrait ouvrir Doha-Genève-New York en 2007 (Edition 2006-45)

La compagnie aérienne basée à Doha annonce au WTM de Londres un important programme de développement. Genève pourrait être concerné.

Au World Travel Market (WTM), Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways, a confirmé cette semaine les projets très ambitieux de sa compagnie qui enregistre annuellement une augmentation de 35% de son volume de passagers. Ainsi, Qatar fera ses premiers pas sur le marché nord-américain et desservira New York en Airbus A340-600. Si la version officielle parle de liaison non-stop entre Doha et New York, les rumeurs faisant état du développement de Qatar Airways à Genève se multiplient, Le projet existe et pourrait se traduire par une escale à Genève, avec prolongation du vol vers une autre destination d’Amérique du Nord.
«Tout est ouvert. Ce projet existe mais il ne s’agit que d’un projet. Des négociations bilatérales ont été entamées dans ce sens il y a quelques jours à Berne. L’escale à Genève avant la continuation d’un vol Qatar Airways vers les USA ou le Canada est un scénario envisageable. Mais Genève n’est pas le seul point d’Europe concerné par la stratégie de la compagnie du Golfe Persique. Pour l’instant, nous n’en savons pas davantage», répond Pierre Germain, directeur Exploitation commerciale et Finances de l’Aéroport International de Genève (AIG). Plusieurs destinations seraient envisagées: New York de même que Toronto ou Montréal.
A Zurich, Dieter Krattiger, Sales Manager de Qatar Airways pour la Suisse, n’en dira pas plus: «Visiblement, certains en savent plus que moi. Dans notre politique de communication, nous restons fermes et ne commentons pas les rumeurs.»