La nouvelle structure organisationnelle dHotelplan Suisse est entrée en vigueur. Peter Spring, CEO, explique: «Nous navons pas encore atteint la rentabilité que nous visons. Par conséquent, nous devons améliorer nos performances sur le marché. Pour ce faire, il faut plus de proximité, à la fois avec le client et le marché. Il nous faut travailler en tant quéquipe et non pas chacun pour soi.»
Andrea Rutishauser va prendre la responsabilité du centre de profits Midhaul. Les deux tiers de son temps, elle travaillera à Glattbrugg et le tiers restant sera consacré à Esco à Bâle. Esco est intégrée au centre de profits Mid-haul. Andrea Rutishauser va également soccuper ad interim du Touroperating Sud chez Esco. Les différents chefs de centres de profits restent inchangés avec Daniel Oetterli pour le Longhaul, Peter Plan pour le Special Interest, Marco Baiguini (Tourisme Pour Tous), et Urs Freudiger (Globus Voyages).
Peter Spring attend beaucoup du département Business Development, chapeauté pour le centre de profits
Midhaul par René Donno (jusqualors directeur Midhaul Beach) et pour le centre de profits Longhaul par Marcel Eisele (ex-directeur M-travel). Pour le centre de profits Special Interest le poste est pour le moment encore vacant.
Les tâches du Business Development, dune certaine manière regroupant les services, prestations et support, portent sur laccompagnement et le réexamen de la procédure de conception dans chacun des centres de profits selon les thèmes stratégies, planification, Business Warehouse, budget, Pricing, achat de vols, Risk/Yield.
Les directeurs sont en même temps remplaçants de leurs responsables respectifs. Peter Spring va lui-même opérer ad interim en tant que directeur du Touroperating pour les productions dhiver 2007/2008 et dété 2008. Les questions portant sur le remplacement de Stefan Helsing, à savoir quand celui-ci aura lieu ou sil sera effectué, restent pour le moment ouvertes.
En lieu et place de lancien «MarktManagement», Peter Spring a établi une nouvelle «direction marché» composée des membres de la direction et des directeurs de centres de profits, Daniel Reinhart (Vente), Thomas Christen (Marketing), Beat Röthlisberger (Agents/ Vente), Rolf Engel (E-Business), Beni Zumsteg (Customer Relation Management), Oliver Schwarz (Controlling) ainsi que les responsables de centres de profits, Andrea Rutishauser, Daniel Oetterli et Peter Plan. Ce comité a une fonction centrale importante: «La direction marché doit échanger, exiger mutuellement et soutenir. Cest ainsi que nous pourrons atteindre notre objectif dune proximité accrue du marché et de la clientèle.»
Le Brand Management est assigné au Marketing, qui sera plus intégré dans les échéances du TO. Les exigences de vente, qui étaient alors plus ancrées dans les régions, seront centralisées chez Daniel Reinhart. Lachat de vols est supprimé et décentralisé. Easy, avec Peter Stahel, est subordonné à Andrea Rutishauser. Lancienne structure organisationnelle aura tenu dix mois entiers. Elle avait été décidée six mois après la réorganisation en structure matricielle (mars 2006).
Cédric Diserens