Swiss pourrait reprendre Paris (Edition 2006-43)

Depuis qu’elle a abandonné la desserte de Paris, Swiss bénéficie d’un accord de partage de codes avec Air France. Jusqu’à quand?

Entre le moment où Swiss International Air Lines a conclu un accord commercial avec Air France et aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts (du Main…).  Entre-temps, Swiss a été intégrée à Lufthansa et est devenue membre de Star Alliance. Fondamentalement, elle est donc en concurrence avec Air France, quand bien même Star Alliance n’interdit pas ce genre de collaboration commerciale (voir l’exemple d’Austrian entre Paris et Vienne).

Le contrat conclu entre Air France et Swiss court jusqu’au terme de l’année 2007. Toutefois, il se pourrait qu’il soit caduc avant puisque Swiss étudie l’éventualité de reprendre ses propres opérations sur Paris.
Les agents de voyages comme la clientèle attendent ce développement: les premiers ne feraient aucun effort particulier pour pousser les ventes de Swiss sur Paris, les seconds se plaignent souvent du traitement qui leur est parfois réservé à Paris CDG. De plus, le passager Swiss sur Paris ne bénéficie pas de billet électronique; son billet en papier l’oblige, en cas de changement, à se rendre dans un autre terminal de CDG pour procéder à la modification requise avant de revenir au comptoir Air France.

Pour rouvrir la route vers Paris, Swiss a deux options: utiliser les slots qu’elle détient encore à CDG (ils sont garantis contractuellement) ou développer sur Orly un programme qui tienne la route: quatre vols par jour, en Airbus A319 ou A320. C’est là que le bât risque de blesser.

Depuis la disparition d’AOM et Air Liberté, Air France qui détenait alors 47% des slots en possède aujourd’hui plus de 65%. De plus, l’attribution des créneaux horaires à Orly est de la compétence de la Kohor, un organisme qui n’alloue les slots qu’en fonction de critères extrêmement complexes. EasyJet le sait, qui se trouve dans l’impossibilité d’obtenir davantage de slots à Orly malgré le potentiel de la route – l’occupation moyenne de ses trois vols quotidiens est de 85%.
Swiss aurait déjà entrepris les premières démarches en vue d’un retour à Paris qui pourrait se réaliser en hiver 2007/2008. Quant à la reprise de Nice, elle ferait aussi partie des projets à moyen terme.